13 à table (collectif) 2025
Comme chaque année, voici le recueil de nouvelles vendu au profit des restos du cœur. On y retrouve toujours des grands noms de la littérature. C'est donc un plaisir toujours renouvelé (pour la 11e fois) de lire ces textes.
1. On commence avec Sandrine Colette dont j'ai lu "Six fourmis blanches", "Un vent de cendres", "Et toujours les forêts" ainsi que "Il reste la poussière". Ici, l'auteure qui aurait pu remporter le Goncourt nous parle de la vieillesse en la personne de deux sœurs qui, refusant d'entrer en maison de retraite, vont revivre ensemble.
2. On poursuit sur un autre registre avec Lorraine Fouchet dont j'ai lu "Entre ciel et Lou", "La mélodie des jours" (que j'ai adoré), "Les couleurs de la vie", "Le chant de la dune" et "Poste restante à Locmaria. Comme à son habitude, Lorraine Fouchet emmène le lecteur en Bretagne, sur l'ile de Groix. Noé y revient après 5 ans d'absence pour l'enterrement de sa grand-mère.
3. Vient ensuite mon auteure préférée : Karine Giebel dont j'ai lu tous les livres sauf les deux derniers (j'attends leur sortie en poche). Cette fois, la reine des romans psychologiques et des nouvelles emmène ses lecteurs dans l'horreur de la bande de Gaza.
4. Ensuite, c'est le tour de Raphaëlle Giordano dont j'ai lu "Ta deuxième vie commence...", "Le jour où les lions...", "Cupidon a des ailes en carton" et "Le bazar du zèbre à pois". "Tous dans le même bateau" repose sur l'empathie...
5. Je n'attendais pas Christian Jacq ici, un auteur dont j'ai lu beaucoup de livres. Et, figurez-vous qu'il nous emmène en Egypte. Etonnant, non?
6. Je n'ai pas adhéré au texte de Marie-Hélène Lafon intitulé "Samedi soir".
7. Alexandra Lapierre que je n'ai jamais lue nous relate une histoire à propos d'un être exécrable : son cousin !
8. J'ai lu tous les livres de Marc Levy (à part le dernier). Je suis heureux de le retrouver ici dans une nouvelle où il relate l'enfermement de deux ennemis. Ils seront bien obligés d'oublier leurs différends pour communiquer...
9. De Marcus Malte, j'ai adoré "Le garçon". Ici, il propose un poème et comme c'est un genre qui ne me touche pas beaucoup, je n'ai pas adhéré à son texte.
10. J'ai lu les premiers romans d'Agnès-Martin Lugand, puis j'ai abandonné sans savoir pourquoi (trop à lire certainement). Je la retrouve ici pareille à elle-même dans "On ne savait pas comment vous le dire...".
11. Je ne connais pas Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire. Il emmène ses lecteurs en bateau avec le vocabulaire approprié...
12. François Morel que je ne connais pas non plus, lui, nous parle de chansons bretonnes.
13. Je n'ai pas aimé du tout Romain Puertolas et son fakir, un gros succès pourtant. Je le retrouve dans chaque recueil de nouvelles et je n'aime jamais son texte. Ce n'est pas le cas cette fois, mais sa nouvelle m'a plutôt foutu le cafard !
14. Un 14e auteur s'est invité à table : il s'agit de Jacques Ravenne que je viens de découvrir. Il explique ici la particularité de la tombe de Victor Noir au Père Lachaise. Intéressant !
Alors, mon trio de tête : Marc Levy, Karine Giebel et Jacques Ravenne.
Si vous avez lu ce recueil, dites-moi quelles sont les nouvelles que vous avez préférées...