Voulez-vous tuer avec moi ce soir? de Céline Denjean
Il y a trois mois, j'ai lu "Châtiment" de Céline Denjean. C'est avec ce titre que j'ai découvert l'auteure et j'ai adoré.
J'ai donc acheté plusieurs de ses romans (tous?) et je me suis lancé dans "Voulez-vous tuer avec moi ce soir?" qui fait immanquablement penser à une chanson...
J'ai beaucoup aimé l'enquête, mais je ne fais pas de ce roman un coup de cœur parce qu'il y a une partie - qui pour moi est inutile - qui m'a vraiment ennuyé.
L'histoire se passe à Toulouse. Depuis plusieurs mois, un serial killer s'attaque à des prostituées. Tous les meurtres ont lieu le vendredi d'où le surnom du violeur/meurtrier : "le tueur du vendredi".
Le tueur, c'est Marcel (on le sait très vite, nous, les lecteurs, mais pas les enquêteurs). Il a 47 ans et est contrôleur de bus. Il a reçu une éducation rigide de la part de son père estropié à la guerre. Sa mère a disparu alors qu'il n'avait que 5/6 ans.
L'enquêteur, c'est le lieutenant Girard qui patauge dans la semoule. Il n'a aucune piste. Il va demander à une psychiatre d'établir un portrait psychologique du tueur.
Le lieutenant et le tueur racontent les faits, chacun à sa manière.
Et puis, il y a Claude Dubois, une ado qui tombe folle amoureuse d'une autre fille, Lucille qui n'est autre que la voisine de Marcel !
Les états d'âme de l'adolescente m'ont ennuyé (voilà où je voulais en venir). Je ne vois pas pourquoi Céline Denjean s'est autant étendue sur le sujet. J'ai eu très envie de passer les chapitres qui lui sont consacrés, mais comme je pensais que cette fille aurait un rôle capital dans l'histoire, j'ai persévéré. Je n'aurais pas dû...
Ce n'est pas souvent qu'on connait le nom du tueur aussi vite. C'est donc son profil psychologique qui est intéressant, ses motivations ainsi que son éducation et l'enquête en elle-même.
Un bon thriller si on retire les passages qui, pour moi, n'ont pas lieu d'être.