Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'un livre à l'autre
Publicité
18 juillet 2024

La vie en fuite de John Boyne

La vie en fuite de John Boyne

Nulle part il est indiqué que ce livre est une suite, ni sur la couverture ni sur la 4e ! Je m'en suis rendu compte en lisant. 

 

Après avoir écrit "Le garçon en pyjama rayé", un livre qui m'a marqué à vie, John Boyne a pris des notes sur un autre personnage du livre : la sœur du garçon. Il comptait écrire sa vie après "la solution finale" bien plus tard. Finalement, pendant le confinement, il s'est dit qu'il était temps de créer un futur à Gretel. "La vie en fuite" était né.

 

Après les événements tragiques qui ont fait voler en éclats la vie de la famille de Gretel (voir "Le garçon en pyjama rayé"), la jeune fille quitte la Pologne avec sa mère. Elles changent de nom et s'installent à Paris. Elles pensent vivre là de manière anonyme, mais c'est sans compter sur le passé qui souvent vous rattrape et sur les "chasseurs de nazis" ! 

 

Après la mort de sa mère qui s'est noyée dans l'alcool, Greta va vivre en Australie, mais là, un démon surgit du passé la poussera à s'expatrier encore, à Londres, cette fois, où elle vivra toute sa vie dans un appartement de luxe. 

 

Bien des années plus tard, en 2022, un couple et un enfant s'installent dans l'appartement du dessous. Le garçon, Henry, a l'âge que son frère avait à la fin de la guerre et il va faire ressurgir des secrets qu'elle avait dissimulés à tous. 

 

Le livre est divisé en  5  parties : 

 

1) Londres 2022/Paris 1946 et l'auteur saute, chapitre après chapitre, d'une époque à une autre (ce qui n'est pas mon procédé de narration préféré ! )

 

2) Londres 2022/Sydney 1952 avec le même procédé

 

3) Interlude Pologne 1943 où on retrouve le "garçon en pyjama rayé"

 

4) Londres 2022/Londres 1953 avec toujours le même procédé

 

5) L'épilogue

 

C'est à nouveau un livre poignant que nous propose John Boyne, un livre sur la culpabilité et les remords. 

 

L'héroïne a 90 ans et vit dans le secret depuis des décennies. Sans cesse, des événements viennent réveiller le passé. Alors qu'elle parait forte et sereine, Gretel  se sent coupable des actes de son père et de sa propre façon de réagir pendant la guerre alors qu'elle n'avait que 12 ans. 

 

Un roman que j'ai beaucoup aimé si on excepte tous ces flash-back que l'on retrouve dans beaucoup de livres maintenant et qui me gênent un peu. 

 

A lire si vous avez lu "Le garçon en pyjama rayé" qui était plus destiné à un jeune public (accompagné).

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai toujours pas lu "le garçon au pyjama rayé" ! Je dois bien être la seule et tu m'apprends qu'il a une suite, à voir donc si je peux les emprunter tous les deux et les lire à la file. Merci pour ton enthousiasme...
Répondre
F
J'avais adoré Le garçon au pyjamé rayé, mais je suis assez réticente avec les suites, surtout quand j'ai adoré les premiers livres (peur d'une déception et envie de rester sur un bon souvenir de l'histoire initiale). À voir donc.
Répondre
J
Je n'ai toujours pas lu Le garçon en pyjama rayé et j'ignorais qu'il y avait une suite
Répondre
I
Au moins, tu avais lu le premier opus ! Je note donc plutôt Le garçon au pyjama rayé, car bien qu'ayant été déçue par "L'audacieux Mr Swift" avec lequel j'ai récemment découvert l'auteur, j'ai suffisamment apprécié son style pour lui accorder une nouvelle chance.
Répondre
A
Il faut d'abord que je lise Le garçon en pyjama rayé mais je le note.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 456 602
Publicité
Publicité