Eternalis de Raymond Khoury
Les thrillers ésotériques sont tous plus ou moins conçus de la même façon : une partie se déroule à une ou à des époques lointaines avec un secret bien gardé, un objet (un livre souvent) caché, et une autre partie se déroule à notre époque. Des hommes mal intentionnés sont prêts à tout pour découvrir ou obtenir le secret ou l'objet.
C'est la même structure pour ce deuxième roman de Raymond Khoury, écrit avec le succès du "Dernier templier". On passe alors d'une époque à une autre (ce qui me perturbe souvent).
Ici, c'est d'un livre caché dont il est question, un livre qui détiendrait le secret, si pas de l'éternité, du moins du prolongement de la vie humaine jusqu'à 200 ans peut-être.
L'histoire commence en 2003 à Bagdad où l'armée américaine a découvert un laboratoire dans lequel sont entassés des dizaines de corps d'individus qui, visiblement, ont servi de cobayes pour des expériences faites sur des humains. Le "hakim" (docteur en arabe) est un proche de Saddam Hussein. Il cherche la formule de l'élixir qui allongerait la vie.
L'histoire se poursuit en 2006 à Beyrouth. Une archéologue, Evelyne, est enlevée sous les yeux de sa fille, Mia. Il s'avère qu'Evelyne était en train de négocier l'achat d'un livre dont la couverture est ornée d'un "ouroboros" (serpent qui se mord la queue).
Ils sont plusieurs à vouloir ce livre et personne ne reculera devant rien pour l'obtenir.
Mia va faire équipe avec Jim Corben, un agent de la CIA, pour retrouver sa mère, mais la jeune femme peut-elle vraiment faire confiance en ce type qu'elle ne connait pas?
De Beyrouth à Bagdad en passant par la Turquie, ce livre va en faire tomber plus d'un. Meurtres, kidnappings, fusillades, se succèdent... En qui Mia peut-elle avoir confiance? Et comment pourra-t-elle sortir sa mère du nid de guêpes dans lequel elle a mis les pieds?
Avec ce livre, je participe au challenge "auteur chouchou" de Géraldine pour la 3e fois.
/image%2F0405756%2F20240513%2Fob_5871d2_chouchou.jpg)