La malédiction des templiers de Raymond Khoury
Voici le tome 2 des aventures des templiers commencées dans "Le dernier templier".
Ce n'est pas vraiment une suite, mais on y découvre les mêmes personnages, à savoir Sean Reilly, agent du FBI et Tess Chaykin, archéologue. Ils se sont rencontrés dans le premier tome, se sont mis ensemble pour se séparer par la suite.
Ce deuxième tome signe leurs retrouvailles.
L'histoire se déroule, pour la plus grande partie, à Constantinople. Elle commence en 1203 quand les croisés s'apprêtent à assiéger la vie. Des Templiers s'infiltrent dans la bibliothèque impériale pour dérober des documents secrets avant que la police du pape ne s'en empare.
Les documents s'égarent dans un monastère perdu avant d'être retrouvé 100 ans plus tard par quelques templiers qui ont survécu à leur extinction... Ceux-ci ont laissé quelques traces de leurs passages, mais ce qu'ils ont fait des documents secrets reste un mystère.
L'histoire continue de nos jours, en passant par le Vatican. Reilly consulte les archives de l'Inquisition en compagnie d'un type dont il ignore la véritable identité : c'est un terroriste iranien prêt à tout, mais absolument à tout, pour s'emparer des documents cachés par les templiers.
Tess a été enlevée, séquestrée dans le coffre d'une voiture en compagnie d'un détonateur que le terroriste peut déclencher avec son téléphone.
Si l'Iranien ne reculera devant rien pour mettre la main sur les documents qui pourraient bouleverser le monde entier, Reilly, lui ne reculera devant rien pour sauver celle qu'il aime. Il n'hésitera pas, par exemple, à trahir la confiance du Saint-Siège.
Et les voilà partis, tous les trois pour Constantinople...
Comme le premier tome, celui-ci est un thriller historico-ésotérique, qui m'a plu un peu moins que le premier. La partie historique est très intéressante quoique plus difficile à comprendre que celle du premier tome (le concile de Nicée, par exemple). La partie thriller est un peu répétitive.
Les héros infaillibles se battent contre le grand méchant loup, mais c'est le cas dans la plupart des thrillers.
Avec ce livre, je participe au challenge "auteur chouchou" de Géraldine.
/image%2F0405756%2F20240404%2Fob_deb3fc_chouchou.jpg)