23 novembre 2022
Le pouvoir des animaux de Didier van Cauwelaert
Ce livre de Didier van Cuwelaert (le 18e que je lis) est très différent des autres. Il faut dire que l'auteur sait se diversifier.
Les héros et narrateurs de ce roman (qui n'en est pas tout à fait un) sont un tardigrade de 1 mm, âgé de cent trente mille ans, découvert par un glaciologue au Groenland et un mammouth découvert dans les glaces par ce même glaciologue, le docteur Frank Debert.
Lorsqu'il découvre le minuscule tardigrade, Frank fait appel à une spécialiste : Wendy Lane qui travaille au département de biologie... [Lire la suite]
17 mars 2022
Dictionnaire de l'impossible de Didier Van Cauwelaert
J'aime les histoires bizarres, celles que la science ne peut pas expliquer, celles qui étonnent, font réfléchir, celles auxquelles on a du mal à croire parce qu'on ne trouve aucune explication.
Le dictionnaire de l'impossible de Didier Van Cauwelaert en regorge.
De A comme Abandon (Victoire par) à Z comme Zola en passant par toutes les autres lettres de l'alphabet, l'auteur nous raconte des faits qui semblent impossibles et qui pourtant se sont avérés, preuves à l'appui.
Didier n'invente rien. Il relate et donne... [Lire la suite]
04 février 2022
Hors de moi de Didier Van Cauwelaert
Ce que j'aime chez Didier Van Cauwelaert, c'est sa faculté à se renouveler. Tous ses livres sont, en effet, très différents, sur des sujets très variés.
Ce roman est écrit comme un polar. Le suspense est présent du début à la fin. Il faut attendre la toute fin pour comprendre de quoi il retourne et cette fin est tout à fait inattendue.
L'auteur balade ses lecteurs et fait passer son héros pour un gentil monsieur tout le monde dont on a usurpé l'identité. Ce n'est pas ça du tout !
Martin est un biologiste (détail... [Lire la suite]
25 novembre 2021
La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

22 novembre 2021
La bienveillance est une arme absolue de Didier Van Cauwelaert

11 janvier 2021
L'inconnue du 17 mars de Didier Van Cauwelaert

23 octobre 2019
Le retour de Jules de Didier Van Cauwelaert
On dit souvent qu'une suite est moins bonne que le premier...et on a souvent raison. C'est encore une fois le cas ici. Non pas que ce livre soit mauvais, mais il est bien moins plaisant à lire que "Jules".
Didier VC a voulu ici parler des chiens détecteurs des crises d'épilepsie. Dans ce roman, il défend la cause des chiens médiateurs au service des malades, des handicapés, des unités antiterroristes.
Mais bon, c'est un roman, pas un documentaire. VC raconte donc une histoire qui ne m'a pas charmé !
Jules est... [Lire la suite]
13 juillet 2019
On dirait nous de Didier Van Cauwelaert
Didier Van Cauwelaert exploite, à travers ses romans, tous les thèmes possibles et inimaginables. C'est toujours un travail fourni, bien documenté, jamais bâclé.
Ici, il s'attarde sur la réincarnation : l'âme d'une personne décédée qui intègre le corps d'un bébé au moment de la naissance pour vivre une autre vie.
Soline et Illan forment un couple heureux; ils ne sont pas riches, n'ont pas pu réaliser leurs rêves, mais ils sont bien ensemble et n'en demandent pas plus.
Soline est violoncelliste; Illan vend des... [Lire la suite]
05 juillet 2019
Au-delà de l'impossible de Didier Van Cauwelaert
Après avoir lu "Te retrouver" de Geneviève Delpech, j'ai eu envie de lire ce bouquin de Van Cau car les deux sont liés. Didier VC raconte ici tout ce que Geneviève D a raconté dans son bouquin, ce qui est un peu redondant, mais Didier va beaucoup plus loin.
Il nous parle surtout de deux savant dont l'un est très connu et l'autre (qui le vaut pourtant) a été plongé dans l'oubli : Einstein et Tesla.
J'ai été un peu déçu par ce bouquin parce qu'il est très technique et parfois trop compliqué pour un non scientifique ! ... [Lire la suite]
19 juin 2019
Une personne de confiance de Didier Van Cauwelaert
