21 février 2021
Jour de courage de Brigitte Giraud

18 février 2021
Dernière danse de Mary Higgins Clark
"Dernière danse" est le 41e roman que je lis de celle qu'on a appelée "la reine du polar".
Quand on est habitué à lire des thrillers, on peut trouver les romans de M.H.Clark un peu fades.
J'ai souvent l'impression, en lisant ses livres, que l'auteure choisissait, un peu au hasard, à la fin du roman, celui qui allait être désigné coupable. Ce n'est pas le cas cette fois. Le coupable était tout désigné, il ne pouvait en être autrement.
Après une fête bien arrosée, Kerry est assassinée. Comme souvent, elle s'est disputée... [Lire la suite]
15 février 2021
Mon prof, ce héros (collectif)
Suite à l'assassinat de Samuel Paty, vingt auteurs, historiens, universitaires, critiques littéraires se sont réunis pour parler de ceux qui ont contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Vingt témoignages de personnalités reconnaissantes envers leurs professeurs qui donnent à réfléchir sur le métier d'enseignant, pas toujours considéré à sa juste valeur.
J'ai eu, comme tout le monde sans doute, de très bons professeurs, certains m'ont laissé de bons souvenirs de mon passage dans leur classe, mais j'ai bien mal... [Lire la suite]
12 février 2021
Poussière d'homme de David Lelait
C'est un véritable cri d'amour que pousse David Lelait (dont j'ai lu "Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri) pour l'homme qu'il a aimé par-dessus tout et que la vie lui a arraché !
C'est une histoire vraie, triste, qui ressemble sans doute à des milliers si ce n'est que cet amour était partagé par un homme.
Ecrire sa vie et celle de son conjoint, décrire la maladie, la souffrance et la mort lui a certainement fait beaucoup de bien comme quand on remplit un journal intime. Mais voilà, pour moi, justement, c'était... [Lire la suite]
09 février 2021
L'heure d'hiver de Michel Grisola
Quand j'ai commencé ce roman, je ne connaissais pas Michel Grisola. Wikipedia m'annonce qu'il est mort en 2005. Il était à la fois romancier, scénariste, journaliste, critique littéraire et parolier ! Et malgré tous ces titres, il m'est resté inconnu.
Il y a des chances qu'il le restera car je n'ai pas beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé l'atmosphère de ce livre un peu malsaine. Je n'ai pas adhéré à l'histoire et je n'ai d'empathie pour aucun des personnages.
Mario, le héros, revient dans son village du Gers car la... [Lire la suite]
08 février 2021
Lorsque la vie déraille de Frank Andriat

08 février 2021
La sentence de John Grisham

04 février 2021
Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes
Pour ce roman d'Aurélie Valognes que j'ai découverte avec son célèbre "Mémé dans les orties", mon avis est plutôt mitigé. C'est un livre agréable, facile à lire, mais je n'ai pas vraiment pu entrer dans l'histoire et m'identifier aux personnages.
Il y a Marie, la mère, qui quitte son mari, son village de province et laisse son petit garçon de 6 ans chez sa mère à elle.
Il y a Mémé Lucette, d'aspect un peu bourru parfois, qui accueille son petit-fils chez elle. Il y restera 5 ans et Lucette qui cache souvent ses... [Lire la suite]
01 février 2021
Nous étions les hommes de Gilles Legardinier

28 janvier 2021
Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet
De Lorraine Fouchet, j'ai lu "Entre ciel et Lou", "La mélodie des jours" et "Les couleurs de la vie" pour mon challenge "Séries de l'été" en 2019.
Un 4e livre m'attendait sagement dans ma PAL : "Poste restante à Locmaria".
Si j'ai apprécié cette lecture, j'ai lu ce roman avec moins d'enthousiasme que les 3 cités plus haut. J'ai trouvé ça un peu tiré en longueur, mais ça reste quand même un bon moment de détente.
C'est un peu le récit de vies gâchées que Lorraine Fouchet relate ici.
Celle de Chiara, tout... [Lire la suite]