18 mai 2021
Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt
C'est un livre un peu particulier que nous propose ici Grégoire Delacourt. Ce roman est écrit un peu comme des nouvelles : 4 histoires, 4 générations, 4 destins qui se croisent sans vraiment se croiser.
Ce qui relie les 4 histoires : l'amour, le premier amour,inoubliable, celui qui reste une promesse ou un regret, les fleurs aussi, ainsi que le Touquet.
Louis a 15 ans, Victoire en a 13. Il est amoureux, elle pas. Elle devient une femme...
Isabelle a 35 ans. Aura-t-elle droit à une deuxième première fois?
Monique... [Lire la suite]
15 mai 2021
Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men
"Entre mes doigts coule le sable" est la suite du roman "Les yeux couleur de pluie" que j'ai lu en 2018. J'avais bien aimé ce récit que je destinais toutefois à la gent féminine. Eh bien, cette fois, je suis très déçu. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire s'il y en a bien une. En effet, il ne se passe rien dans ce bouquin, je m'y suis ennuyé fortement.
Je ne me suis pas attaché aux personnages que j'ai trouvés insipides. Pourtant, ce sont les mêmes que dans le premier tome.
L'histoire se passe, en partie, dans un... [Lire la suite]
10 mai 2021
Parce que c'était toi de Bruno Combes

08 mai 2021
La dernière leçon de Noëlle Châtelet
C'est avec une certaine émotion que j'ai lu ce livre gagné lors d'une loterie. Tout ce qui touche à la mort d'une mère m'émeut beaucoup, mes cicatrices sont encore récentes.
C'est un long monologue que nous propose l'auteure ici, une sorte de journal intime ou de longue lettre que la narratrice adresse à celle qui a décidé de mourir à 92 ans.
Sa mère ne supporte plus les maux de la vieillesse, la décrépitude, la chute en avant. C'est sereine qu'elle décide de mettre fin à ses jours et en informe ses enfants.
Qu'il... [Lire la suite]
04 mai 2021
La vie est un roman de Guillaume Musso
J'achète tous les livres de Guillaume Musso sans lire la 4e de couverture et sans lire les criques des lecteurs. Je fonce donc tête baissée dans ses romans sachant qu'ils vont me plaire et aussi que je les oublierai très vite. Je passe de bons moments de lectures avec ses textes, mais ils ne me restent pas en mémoire.
J'ai lu "La vie est un roman" très vite (il se lit facilement) en me demandant où l'auteur veut emmener son lecteur et je crois que je suis passé à côté de ses intentions.
Je ne dirai pas que c'est son... [Lire la suite]
01 mai 2021
Rien ne t'efface de Michel Bussi

28 avril 2021
Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser

26 avril 2021
La nuit s'éveille (collectif)

23 avril 2021
Le tueur intime de Claire Favan

18 avril 2021
Dernière visite à ma mère de Marie-Sabine Roger
