29 juillet 2021
La commode aux tiroirs de couleurs d'Oivia Ruiz
Le bandeau attaché à ce livre indique "Le roman phénomène". Ah bon ! Pourquoi? Parce que 300 000 exemplaires ont été vendus? Ben, quand on est connu, c'est plus facile, non?
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, mais j'en attendais plus vu l'engouement des lecteurs (lectrices? fans?).
C'est l'histoire d'une vie, d'un exil aussi, d'une adaptation pas toujours facile, mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'Espagne au temps de Franco. Olivia Ruiz y fait, finalement, peu allusion. Je ne connais pas grand-chose de... [Lire la suite]
26 juillet 2021
Le cottage des dunes de Jean-Noël Cadoux
Je remercie les éditions l'Harmattan et la maison Fauves pour ce partenariat.
Le "cottage des dunes", c'est un centre d'hébergement situé à Berck qui a servi, comme bien d'autres établissements, lors de la Grande Guerre, à recueillir et à soigner des blessés comme le grand-père de l'auteur, par exemple, qui y est arrivé dans un état épouvantable.
Marius Cadoux vient d'épouser Henriette lorsqu'il doit partir à la guerre.
Le bonheur n'aura été que de courte durée.
Les soldats tombent les uns après les autres... [Lire la suite]
24 juillet 2021
Les petits pas ne suffisent pas de Nicolas Hulot et Muriel Douru

21 juillet 2021
Max de Sarah Cohen-Scali
Il y a quelques années, j'ai beaucoup vu passer ce livre dont je ne connaissais rien. Je l'avais inscrit sur ma liste d'envies avec des dizaines d'autres. Je l'ai enfin commandé !
Quelle heureuse surprise ! Un coup de coeur pour moi.
Comme le dit l'auteure qui plagie un internaute : "On adore détester Max et on ne déteste pas l'adorer" !
Max est né dans un lebensborn le 19 avril 1936, le jour de l'anniversaire d'Hitler. Son père est donc le führer et sa mère l'Allemagne !
C'est Max lui-même qui nous raconte... [Lire la suite]
19 juillet 2021
Home de Toni Morrison
Toni Morrison a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1993. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais rien lu de cette auteure afro-américaine. Et je crois que je vais en rester là.
Je ne doute pas du talent de l'auteure qui a su toucher énormément de lecteurs, mais je suis resté en marge de son bouquin. Je n'ai pas adhéré au style un peu décousu ni à la structure narrative du récit.
Toni Morrisson laisse deviner les choses (la 4e de couverture indique que le héros est Noir, mais l'auteure n'en parle pas dans son récit) et... [Lire la suite]
16 juillet 2021
La mort en tête de Cédric Sire

08 juillet 2021
Le premier sang de Sire Cédric

05 juillet 2021
Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi
J'avais été très déçu par "Quand nos souvenirs viendront danser". Je n'avais pas du tout apprécié l'humour potache de l'auteure dans ce roman.
Comme j'ai adoré "Il est grand temps de rallumer les étoiles", je me suis dit que ça devait être une erreur de parcours et j'ai laissé une chance à l'auteure de me séduire à nouveau avec "Et que ne durent que les moments doux".
Et j'ai bien fait, car ce livre est un coup de coeur. C'est un condensé d'émotions. Combien de fois ai-je eu les larmes aux yeux en lisant cette histoire?... [Lire la suite]
02 juillet 2021
De fièvre et de sang de Cédric Sire

30 juin 2021
Effraction mentale de Joachim Körber
