17 août 2021
Les roses de Verdun de Bernard Clavel
Ce roman est le 24e que je lis de Bernard Clavel. J'ai beaucoup aimé "L'Espagnol", par exemple ou la série "Les colonnes du ciel". Cela faisait 10 ans que je n'avais plus rien lu de lui. J'ai retrouvé ce livre dans ma PAL et je l'en ai enfin sorti.
Avis plutôt mitigé pour ce roman que je n'ai pas trouvé super intéressant. Par contre, l'écriture de Clavel est très belle, je l'avais oublié.
Dans "Les roses de Verdun", le narrateur est le chauffeur et l'homme à tout faire d'un riche industriel qui a fait fortune dans le... [Lire la suite]
16 août 2021
L'été de Silvio de Jean-Côme Noguès

15 août 2021
Une plage au Pôle Nord d'Arnaud Dudek

13 août 2021
Un soir de décembre de Delphine de Vigan
Je ne dirai pas grand-chose de ce livre parce qu'il n'y a pas grand-chose à en dire.
J'aime les livres où ça bouge, où on a envie de tourner les pages les unes après les autres, où il y a de l'action, du suspense. Rien de tout ça ici. Si je devais le qualifier en employant un seul adjectif, je dirais que c'est un livre introspectif. Je suppose que ça plait à certains, moi, les états d'âme de héros dépressifs me laissent de glace. Qu'ils se bougent bon dieu !
Matthieu Brin a publié son premier roman qui remporte tout de... [Lire la suite]
11 août 2021
La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes
Voilà un roman intéressant parce qu'il développe 2 thèmes : la retraite et l'écologie.
Bernard est mis à la retraite sans qu'il en ait décidé lui-même. Lui qui a toujours vécu pour son travail se retrouve, du jour au lendemain, avec des journées à remplir et il tourne en rond. Il attend que son patron le rappelle, qu'il se rende compte de l'énorme perte qu'il a occasionnée à la société dans laquelle il travaille, mais si l'espoir fait vivre, il ne permet pas d'avancer.
Brigitte, sa femme, est à la retraite depuis un... [Lire la suite]
09 août 2021
Le couteau de Ravaillac de Juliette Benzoni
Voici la suite et la fin de la duologie "Le bal des poignards".
Henri IV a été assassiné par le célèbre Ravaillac qui a été la main de Dieu, d'après lui. Mais qui a vraiment fomenté son assassinat? On ne le saura jamais.
Ravaillac avait-il des complices? L'entourage du roi n'était pas fiable du tout, mais le meurtrier a toujours nié l'intervention de tiers !
Dans le deuxième tome, on retrouve la trop belle Lorenza, objet de tant de convoitises. Elle est maintenant mariée à Thomas de Courcy qui l'a sauvée de... [Lire la suite]
06 août 2021
La dague au lys rouge de Juliette Benzoni

03 août 2021
Paradiction de Vincent Villa
Il est rare quand je gagne quelque chose à un concours, mais cette fois j'ai eu de la chance et je suis bien tombé.
"Paradiction" est un véritable page-turner. Difficile de le lâcher quand on s'y met surtout que les chapitres sont courts et donc, à tout moment, on peut se dire "allez, encore un chapitre et puis j'arrête". On peut aller loin comme ça !
Au début, je l'avoue, j'ai eu du mal avec les personnages. Il y en a beaucoup et, justement, la brièveté des chapitres fait qu'on passe d'un personnage à un autre sans... [Lire la suite]
02 août 2021
Le vertige des falaises de Gilles Paris
C'est un billet en mi-teinte que je vais rédiger ici. Le roman est plaisant, mais il ne s'y passe pas grand-chose et moi, j'aime l'action. Je ne me suis pourtant pas ennuyé avec cette espèce de saga familiale.
L'histoire se passe sur une ile, c'est presque un huis clos.
Il y a 3 générations de femmes :
- La première, Olivia, la grand-mère vit avec un mari qui la bat et qu'elle finit par détester.
- La deuxième, la mère, Rose qui est la belle-fille d'Olivia, vit avec un mari buveur, joueur, qui la trompe... [Lire la suite]
31 juillet 2021
La librairie des rêves suspendus d'Emily Blaine
Je découvre Emily Blaine avec ce titre. J'ai choisi celui-ci car, comme beaucoup de lecteurs, je pense, j'aime les histoires qui se déroulent dans les librairies.
C'est un peu un remake de "La belle et la bête" que nous propose l'auteure.
D'un côté, il y a Maxime, acteur, très bel homme, imbuvable, qui préfère régler ses problèmes avec ses poings, qui a de la colère en lui, qui se retrouve régulièrement au poste de police.
De l'autre côté, il y a Sarah, libraire sans le sou, timide, gentille, dont la vie... [Lire la suite]