25 juillet 2011
La reine des lectrices d'Alan Bennett
Une collègue m'a prêté un livre d'un auteur anglais que je ne connaissais pas : Alan Bennett. Ce livre me permet de participer au challenge d'Antoni.
Alan Bennett est né à Leeds. Professeur de littérature médiévale à l'université d'Oxford, il embrasse finalement une carrière d'auteur, acteur, dramaturge, scénariste et humoriste.
"La reine des lectrices" a connu un succès mondial.
La reine d'Angleterre se met tout à coup à lire puis à dévorer les livres. Personne n'y trouverait rien à redire si elle ne se mettait pas à... [Lire la suite]
25 juillet 2011
Premières paroles
C'est le premier matin du monde
Comme une lueur confuse exhalée de la nuit
Au souffle nouveau qui se lève des ondes
Un jardin bleu s'épanouit...
Cependant le jour passe, et vague, comme à l'aube
Au crépuscule, peu à peu,
L'Eden s'endort et se dérobe
Dans le silence d'un songe bleu...
... [Lire la suite]
24 juillet 2011
Depuis ta mort de Frank Andriat
C'est un cri, un cri de douleur, un cri de désespoir que pousse Ghislain, le jeune héros de ce livre de Frank Andriat. Un cri qui résonne tout au long du récit mais qui s'estompe avec le temps.
Son père est mort et Ghislain ne l'admet pas. Son père les a quittés, lui et sa mère et il lui en veut terriblement. Il n'arrive pas à dire ces mots : "Papa est mort". Son père est là, dans sa tête et Ghislain voudrait le tuer, l'enlever de son esprit. Il est très malheureux et se replie dans sa solitude et son malheur jusqu' à ce... [Lire la suite]
24 juillet 2011
Et hop! au pilon ...
Ma première maison d'édition, Elzévir à Paris, celle qui a édité mon recueil de nouvelles (contre paiement bien sûr), vient de me signaler que si je ne rachetais pas le stock restant (soit 133 livres pour la modique somme de 1065 euros) il serait envoyé au pilon.
J'ai justement lu un article à ce sujet.
Chaque année, rien qu'en France, 100 millions de livres terminent leur carrière d'objet furtif de consommation au pilon. Ces livres finissent en cubes, des balles de papier revendues à 30 euros l'unité et renvoyées dans les pays... [Lire la suite]
23 juillet 2011
Contes bizarres 2 de Bob Boutique
Ils sont là, tout frais, tout beaux, les contes bizarres n°2 de Bob!
Après m'être régalé des contes n°1, il fallait absolument que je lise le deuxième opus de Bob. C'est maintenant chose faite et je peux vous dire que je ne suis pas déçu.
Comment? Vous n'avez pas encore lu les contes pas si bizarres que ça de Bob? Alors, vite, courez jusqu'à la librairie la plus proche ou commandez directement le livre chez Chloé des Lys ou, pourquoi pas, auprès de Bob et avalez les mots. C'est du pur bonheur!
Il était une fois.
Ben oui, les... [Lire la suite]
22 juillet 2011
Contes bizarres 1 de Bob Boutique

22 juillet 2011
Au petit bonheur
Rien qu'un petit bonheur, Suzette, Un petit bonheur qui se tait. Le bleu du ciel est de la fête; Rien qu'un peit bonheur secret.
Il monte ! C'est une alouette Et puis voilà qu'il disparaît; Le bleu du ciel est de la fête. Il chante, il monte, il disparaît.
Mais tu l'écoutes, Suzette, Si dans tes paumes tu le prends Comme un oiseau tombé des crêtes, Petit bonheur deviendra grand ... [Lire la suite]
21 juillet 2011
1943, l'espoir du retour de Anne-Marie Desplat-Duc
Je ne sais pas d'où vient ce livre. Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque et je ne me souviens pas si je l'ai acheté ou si je l'ai reçu (de ma soeur peut-être).
Je cherchais un livre court; j'ai pris celui-là et j'ai passé un excellent moment. C'est un très bon livre que je recommande à tous. Même s'il est publié dans la collection "Livre de poche Jeunesse", il devrait plaire à tout le monde.
Encore un livre sur la guerre, oui mais un livre différent. Le sujet en est le STO, le service de travail obligatoire. C'est édifiant!
... [Lire la suite]
21 juillet 2011
Le bonheur : une chanson de Maurane
Le bonheur est passé A deux doigts de nos lèvres Deux doigts si fins Que j’ai presque pu le goûter Le bonheur a sculpté De son ciseau d’orfèvre Les souvenirs Impossibles à effacer Il n’arrivera jamais Que nous vivions ensemble Mais maintenant je sais A quoi le bonheur ressemble
Le bonheur est si beau quand simplement il passe Qu’il ne faut Jamais vouloir l’emprisonner...