12 novembre 2019
Le mardi sur son 31
Cette semaine, je découvre Cédric Sire ou Sire Cédric, c'est selon, avec un fameux pavé : "Avec tes yeux", un véritable page-turner !
Des meurtres affreux, sanglants, atroces ont lieu depuis quelque temps. Après une séance d'hypnose, Thomas se met à avoir des visions. Il voit les meurtres à travers les yeux du tueur. Une situation insupportable...
A la page 31, on trouve notamment :
" Elle ne voit pas l'homme qui la regarde, par les interstices du store. Qui la suit des yeux. Jusqu'à ce qu'elle ait disparu dans la forêt.... [Lire la suite]
10 novembre 2019
Challenge "Lire sous la contrainte"
En septembre 2012 naissait mon challenge, une idée qui m'a trotté par la tête... Il a commencé très fort avec 19 participants, ce qui m'a bien sûr encouragé à continuer.
Sept ans plus tard, mon challenge meurt de sa belle mort avec deux participantes seulement (que je remercie ici pour leur fidélité). Je dois aussi remercier plusieurs personnes qui m'ont suivi tout au long de ces années.
Nous en sommes à la 45e session et je suis très content d'avoir tenu jusque là. Mais maintenant, je dois me faire une raison : mon... [Lire la suite]
09 novembre 2019
La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
A nouveau le mot "bibliothèque" pour mon challenge "Lire sous la contrainte". Un pavé également qui ne se lit pas si rapidement que ça. Il m'a quand même fallu presque une semaine pour l'avaler.
Deux femmes, une jeune, une plus âgée, l'une Suédoise, l'autre Américaine communiquent par lettres. Elles parlent surtout de littérature, mais la plus âge raconte la vie de sa petite ville où tout le monde se connait, où tout le monde est prêt à aider les autres, où il n'y a rien à faire ou à voir!
A 28 ans, Sara perd son travail... [Lire la suite]
06 novembre 2019
Ecouter le noir

05 novembre 2019
Le mardi sur son 31
Un auteur qu'en principe je ne lis pas : Paulo Coelho. Cette fois, je me suis lancé dans son livre "Le manuscrit retrouvé" parce que je l'ai trouvé dans ma boite à livres.
1099, Jérusalem, les Croisés sont à la porte de la ville. Un Grec, appelé le Copte, attire la foule qui vient écouter ses enseignements.
A la page 31, on trouve notamment :
" "Décris les défaites, demanda un marchand, quand il constata que le Copte s'était tu."
Les Vaincus sont ceux qui n'échouent pas. La défaite nous fait perdre une bataille... [Lire la suite]
01 novembre 2019
La petite bibliothèque du bonheur de Felicity Hayes-McCoy

30 octobre 2019
Hâte-toi de vivre de Laure Rollier
"Hâte-toi de vivre" est un livre de détente, comme dit Gérard Collard dans ses critiques. C'est un livre plaisant, facile à lire, vite lu d'ailleurs, mais qui ne marque pas son lecteur.
Léo a 32 ans, est prof de philo et seule. Un matin, en retard pour son boulot, elle a un accident et elle se réveille à l'hôpital. Là, dans sa chambre, elle voit sa grand-mère décédée depuis pas mal d'années.
Léo pense qu'elle a une hallucination, mais sa grand-mère lui parle et ne la quitte plus, même de retour chez elle.
Mamie... [Lire la suite]
29 octobre 2019
Le mardi sur son 31
Me voilà encore lancé dans un pavé : "La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald.
Sara, une jeune Suédoise est invitée par sa correspondante, une vieille dame de l'Iowa. A son arrivée, une mauvaise surprise l'attend : la vieille dame est décédée...
A la page 31, on trouve notamment :
"- La mort d'Amy a été un coup dur pour la ville, déclara le pasteur. Un coup très dur.
- Oui, répondit Sara. Comment... Comment est-elle morte?
Le pasteur marmonna quelque chose au sujet d'une maladie..."
26 octobre 2019
Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine Roger

23 octobre 2019
Le retour de Jules de Didier Van Cauwelaert
On dit souvent qu'une suite est moins bonne que le premier...et on a souvent raison. C'est encore une fois le cas ici. Non pas que ce livre soit mauvais, mais il est bien moins plaisant à lire que "Jules".
Didier VC a voulu ici parler des chiens détecteurs des crises d'épilepsie. Dans ce roman, il défend la cause des chiens médiateurs au service des malades, des handicapés, des unités antiterroristes.
Mais bon, c'est un roman, pas un documentaire. VC raconte donc une histoire qui ne m'a pas charmé !
Jules est... [Lire la suite]