02 septembre 2015

La rentrée scolaire : stratégies pour les enseignants

Voilà un livre qui n'intéressera, évidemment, que les enseignants, un livre que j'ai reçu en cadeau (merci à toi qui passes par ici), un livre très intéressant, à lire avant la rentrée (trop tard pour vous donc, peut-être l'an prochain...?). Ce livre est divisé en 5 parties : 1. Les fondements : l'enseignant 2. Des attentes élevées à l'égard de soi et des élèves 3. La gestion de classe efficace 4. La maitrise du contenu à enseigner 5. L'avenir : le professionnel Pour ma part, c'est la troisième partie qui m'a fortement... [Lire la suite]
Posté par philippedester à 06:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 février 2015

La discipline positive de Jane Nelsen

Voici un livre qui m'a été offert par Mousse et qui peut être lu par tout parent et tout enseignant. Chacun y trouvera quelque chose à en retirer.  Il m'a fallu plusieurs mois pour le lire car ce n'est pas un roman et je n'ai pas tout lu à la suite. J'ai souligné quelques passages importants et je vous en livre quelques-uns.  Il s'agit ici de la psychologie adlérienne qui se veut d'aider les enfants à apprendre l'autodiscipline, la responsabilité, la coopération et les qualités nécessaires à la résolution de... [Lire la suite]
Posté par philippedester à 06:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
21 décembre 2013

Apprendre autrement avec la pédagogie positive d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un livre de pédagogie. C'est un livre qui peut servir aussi bien aux enseignants qu'aux parents. Je pense que tout le monde peut y trouver son compte.  Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Ces beaux mots veulent simplement dire qu'elles sont confrontées à des enfants, à des ados en décrochage scolaire ou à des parents désemparés dans le cadre de leur travail. A elle deux, elles ont 7... [Lire la suite]
Posté par philippedester à 07:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]