13 juillet 2020

Les déraisons d'Odile d'Oultremont

Sur mon blog consacré à la Belgique, je vous parle aujourd'hui d'un livre que j'ai pas mal rencontré sur les réseaux sociaux : "Les déraisons".  Si vous voulez en savoir plus sur ce roman et sur Odile d'Oultremont, cette auteure belge, cliquez ici.       
Posté par philippedester à 08:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juin 2020

Le spectateur de Virginie Vanos

Quatrième livre que je lis de Virginie Vanos. Un livre un peu différent, plus intimiste, je dirais. Il y a moins d'actions, moins de mouvement, plus de réflexions peut-être.  Un psy qui tombe amoureux d'une de ses patientes. Une reporter qui ne sait pas trop ce qu'elle veut. Une histoire entre eux est-elle possible? Vous le découvrirez sur mon blog dédié à la Belgique en cliquant ici.   
Posté par philippedester à 07:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
09 juin 2020

La lune éclaboussée, meurtres à Maubeuge de Carine-Laure Desguin

En attendant le transfert de ce blog vers Eklablog ou ailleurs car ça n'a pas l'air de fonctionner du tout, je vous propose la lecture du premier roman policier de Carine-Laure Desguin, une auteure prolifique qui se lance dans l'aventure policière avec un roman très réussi.  Vous en trouverez la description en cliquant ici.  Livre lu dans le cadre de mon challenge "Je lis belge". J'attends toujours vos participations !   
Posté par philippedester à 09:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 mai 2020

Meurtre à la bibliothèque de Frank Andriat

Quand j'enseignais, j'avais une bibliothèque bien fournie en classe. Plusieurs élèves m'ont demandé des livres policiers. Des policiers, pour la jeunesse, je n'en connaissais pas beaucoup.  Si "Meurtre à la bibliothèque" était sorti à cette époque, sûr qu'il aurait rejoint les rayonnages de ma bibli.  Damien est commissaire à la retraite. Judith, sa femme, est bibliothécaire.  Le jour du meurtre, Judith a organisé une rencontre avec un écrivain célèbre dans sa bibliothèque.  Damien sera présent pour aider à... [Lire la suite]
Posté par philippedester à 07:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 avril 2020

Un verbe dans la Joconde de Laurence Amaury

Sur mon blog réservé aux artistes belges, je vous parle aujourd'hui d'une auteure aux multiples talents, une auteure que j'ai la chance de connaitre personnellement : Laurence Amaury.  Si vous voulez en savoir plus sur l'artiste en question et sur son livre au titre étrange, rendez-vous ici.  Et si vous décidez de lire ce livre, vous ferez un voyage immobile qui ne vous laissera pas indifférent. 
Posté par philippedester à 07:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 janvier 2020

Carine-Laure Desguin

Je connais Carine-Laure Desguin, auteure belge, depuis une dizaine d'années.  De son premier roman "Rue Baraka" à son opuscule "Putain de pays noir" ou à sa pièce de théâtre "Le transfert" en passant par ses nouvelles, poèmes ou autres textes, la demoiselle à la casquette ne perd pas de temps, étonne et se renouvelle sans cesse.  A voir sur mon blog "Cdubelge". 

08 janvier 2020

Jeux de mains d'Yves Laurent

Un roman policier écrit par un auteur qui n'existe pas. Ça vous tente?  Alors, allez voir sur mon blog dédié à la Belgique en cliquant ici.   
Posté par philippedester à 21:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
28 décembre 2019

Une femme d'extérieur de Caroline Tapernoux

La plupart des grands-mères dans la littérature sont décrites comme de bonnes bobonnes qui gâtent leurs petits-enfants et leur préparent des plats délicieux.  La grand-mère de Caroline Tapernoux n'était pas du tout comme ça.  Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mon blog consacré à la Belgique "Cdubelge".  Encore aucune participation à mon challenge "Je lis belge" ! Vous boudez les auteurs belges?   
Posté par philippedester à 20:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 décembre 2019

Mal de mères de Suzel Swinnen

Une rencontre, un échange de livres et me voilà dans une très belle histoire où les secrets de famille sont dévoilés petit à petit.  Une très belle lecture belge sur mon blog consacré à la Belgique : ici.   
Posté par philippedester à 07:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
07 décembre 2019

5186 jours de Philippe Hennuy

Aujourd'hui, je vous présente le livre d'un auteur que j'ai rencontré lors d'un salon littéraire : Philippe Hennuy.  Ce livre n'est pas un roman, mais un témoignage de ce qu'on appelle communément "un enfant du juge". Philippe a été retiré à ses parents à 6 ans et s'est retrouvé en institution. Il y est resté jusqu'à ses 21 ans.  50 ans plus tard, il raconte ce qu'a été sa vie pendant ce temps passé dans les institutions, ses rencontres, ses joies, ses peines, ses voyages, les camps scouts, sa scolarité, ses amis,... Pour... [Lire la suite]
Posté par philippedester à 21:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,