Je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat et pour l'envoi de ce roman de Philippe Fiévet, éditorialiste et chroniqueur à Paris Match Belgique.
Un petit regard à la couverture que je trouve superbe.
Si j'ai accepté de lire ce roman contre une critique, c'est que je ne connaissais rien de la Birmanie, ancien nom du Myanmar. A travers ce bouquin, le lecteur parcourt ce pays asiatique dans son passé comme dans son histoire proche et son actualité.
Le titre maintenant : "Ruby", c'est le nom de l'héroïne, une jeune photographe emprise de liberté, mais c'est aussi la pierre (le rubis) tant convoitée par les amateurs de joaillerie, une pierre qu'on trouve, notamment, en Birmanie.
D'ailleurs, un joaillier aura son rôle dans cette histoire et le lecteur apprendra pas mal de choses sur les joyaux.
Le troisième personnage est un journaliste. Avec celle avec qui il va lier une amitié sans équivoque (quoique...), ils élaborent le projet de se rendre en Birmanie (pays qu'ils connaissent déjà) afin de réaliser un reportage sur les rubis de Mogok. Ils décident d'emmener avec eux le joaillier qui, entre temps, se fait dévaliser !
Mais l'actualité en décidera autrement. Mister COVID pointera son nez et fermera les frontières. Ensuite, un coup d'Etat bouleversera le pays.
Les 3 protagonistes arriveront-ils à mettre leur projet à exécution?
Si un voyage en Birmanie vous tente, si l'histoire du pays vous intéresse ou si vous vous intéressez quelque peu la la joaillerie, ce roman, très instructif est fait pour vous. Vous y trouverez, notamment, les symboles, les superstitions, les différentes religions et croyances...
De plus, il est facile de s'attacher aux personnages...