Je remercie Frank Andriat de m'avoir envoyé son tout nouveau roman jeunesse dédicacé. Un beau cadeau ! Il est sorti ce 13 septembre.
Ce roman est un peu différent de ce qu'on peut lire habituellement, car le jeune héros, Valentin, 15 ans, s'adresse à son chien dans cette narration.
Pour une fois, nous avons affaire à un adolescent sans problèmes. Il aime ses parents qui s'entendent à merveille, il ne fait pas de crise d'adolescence, il ne passe pas son temps sur les réseaux sociaux, n'est pas victime de harcèlement,...
Valentin aime également beaucoup son chien Apollon et ses grands-parents. Apollon et son grand-père vieillissent et Valentin assiste à leur transformation.
Peut-on accepter de perdre les êtres aimés? Un animal peut-il donner autant d'affection qu'un humain? A cette dernière question, ceux qui en possèdent un répondront sûrement positivement.
Puis, il y a Marta dont Valentin est secrètement amoureux. Il demande des conseils à son grand-père et se confie à son chien.
Un roman qui aurait pu finir très mal, avec la mort du chien et du grand-père, ou très bien, avec un remède miracle qui sauverait le chien et le grand-père, mais l'histoire n'est pas finie. Elle continue dans la tête du lecteur qui sait d'ailleurs très bien comment elle se terminera. Pas la peine de l'écrire noir sur blanc.
Et n'oublions pas la note joyeuse, la lumière sur le chemin, les premiers pas amoureux de Valentin et Marta...
Un roman qui plaira autant aux adultes qu'aux ados.