Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 mars 2023

La toute petite reine d'Agnès Ledig

La toute petite reine par LedigD'Agnès Ledig, j'ai tout lu (à part le dernier que je lirai quand il sortira en poche) et j'ai tout aimé. 

"La toute petite reine" s'est fait attendre. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'auteure. 

Je commence par une chose qui m'a dérangé : plusieurs narrateurs se partagent le récit, bizarrement tous masculins, alors que nous avons affaire à une héroïne. L'emploi du "je" ne permet pas, d'emblée, de savoir qui raconte son histoire. 

Deuxièmement, le titre me semble mal choisi, mais bon, ça, ce n'est pas grave. J'ai lu dernièrement "Cabossé" de Benoît Philippon". Ce mot, au pluriel, aurait parfaitement convenu à ce roman. 

Il s'agit bien de cabossés dans cette histoire : Capucine, jeune femme qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui a abandonné ses études de médecine pour s'occuper de sa petite soeur, onze ans plus jeune qu'elle. Adrien, maitre-chien, ex-militaire qui a failli laisser sa vie dans un accident d'hélicoptère au Mali et poursuivi par son passé qui ne le laisse pas en paix. 

Les deux protagonistes voient chacun un couple de psys. Ces deux personnes jouent les entremetteurs et Capucine et Adrien se rencontrent, se pansent les blessures à l'un l'autre, s'apprivoisent, se découvrent, se délectent de tendresse,...

Cabossé aussi l'oncle de Capucine qui a veillé sur ses nièces de loin. Ex-alcoolique, amoureux d'une femme mariée, raciste,... J'ajouterai ici qu'Adrien est métis, ça risque de ne pas trop plaire au tonton...

C'est donc l'histoire de deux cabossés (au moins) qui se rencontrent et se réparent. 

Ajoutons à ça une pseudo-enquête sur les circonstances de l'accident qui a couté la vie aux parents de Capucine et on a à peu près tous les ingrédients du livre. 

N'oublions pas le chien d'Adrien qui est un véritable remède contre le blues et la tristesse. 

Les personnages sont bien décrits. Le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour eux. 

Sans doute pas le meilleur livre de l'auteure, mais je n'ai pas grand-chose à lui reprocher. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une romancière que je n'ai toujours pas lue, mais dont j'ai un titre dans ma PAL audio :)
Répondre
E
Je n'en ai lu qu'un et je n'ai pas du tout aimé, je passe ;)
Répondre
A
C'est le genre d'histoire que j'aime beaucoup en livre audio. Je croise donc les doigts pour le trouver sous ce forma à la médiathèque.
Répondre
K
Un livre assez détente, non? Mais comme a girl, il y a du monde sur les étagères.
Répondre
A
J'ai dû lire une nouvelle de cette auteure dans un de ces recueils collectifs réunissant plusieurs auteurs pour une noble cause, mais pas de roman encore. Pas sûre que cela arrive un jour avec ma PAL mais sait-on jamais.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité