Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
20 mars 2023

Youri de Henri Troyat

A une époque, j'ai lu pas mal de romans d'Henri Troyat puis j'ai plutôt laissé tomber cet auteur. Il y en a tant à lire. 

Youri par Troyat"Youri", je l'ai reçu en cadeau. J'ai donc décidé de redécouvrir l'auteur. 

Nous sommes en 1917. La révolution gronde à Moscou et à Petrograd (Saint-Pétersbourg). 

Youri et Sonia vivent ensemble, sont comme frère et soeur bien que le garçon soit le fils de la famille et que Sonia soit la fille d'une domestique. Les enfants ont grandi ensemble dans le vaste domaine des Samoïlov. On les voit très bien se marier, ces deux-là, même s'ils sont issus de milieux différents. 

Mais, brusquement, un drame éclate : les Bolcheviks gagnent les campagnes et obligent la famille à fuir. Le père part en avant. La mère et le fils suivront dès qu'ils auront les papiers qui leur permettront de quitter le territoire. Ils seront aidés en cela par la mère de Sonia qui les accompagnera avec sa fille. 

Les enfants prennent ça comme un jeu. Ce qui, pour tout le pays, est un cataclysme sanglant, se traduit, pour eux, par la découverte d'un amour puéril et farouche. 

Mais les événements vont jouer contre eux et certains vont retourner leur veste. Youri et Sonia vont quitter le monde de l'enfance pour entrer dans le monde impitoyable des adultes. 

Un récit intéressant sur le bouleversement de l'Histoire et sur la guerre civile. L'écriture est fluide. C'est souvent les sentiments de Youri qui sont mis en avant ce qui facilite grandement la lecture qui pourra plaire, je pense, à tout un chacun. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir,<br /> <br /> Arrivée par hasard de chez Manou, je découvre ici avec un grand plaisir des auteurs inconnus, je reviendrai donc !<br /> <br /> Troyat, j’y reviens régulièrement et toujours avec plaisir.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Anne
Répondre
S
J'ai lu Viou lorsque j'étais ado et j'avais eu un vrai coup de coeur pour cet auteur. Malheureusement, je n'en ai pas lu d'autres depuis à part la suite de Viou. Il faudrait que j'y rémedie.
Répondre
K
Ah Troyat! Une sorte de classique, maintenant
Répondre
E
Bonne pioche, je ne pense pas l'avoir lu.
Répondre
A
Le contexte historique m'intéresse et n'ayant jamais lu l'auteur, ce roman pourrait être une bonne porte d'entrée...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 831
Publicité