Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
12 mars 2023

L'aile des vierges de Laurence Peyrin

Il y a quelques années, j'ai lu "Ma chérie"; j'avais aimé certains passages et je m'étais ennuyé avec d'autres. 

C'est à peu près le même cas de figure que j'ai retrouvé ici avec "L'aile des vierges". 

L'aile des vierges par PeyrinNous sommes au sortir de la seconde guerre mondiale dans le Kent. Maggie a perdu son mari juste avant la guerre, un homme qu'elle a soigné pendant quelques années. 

Devenue veuve, elle a dû se mettre à travailler. Un ami médecin lui trouve une place de domestique, de soubrette, devrais-je peut-être dire dans un somptueux manoir où la vie semble s'être arrêtée au siècle passé. 

Mais Maggie est petite-fille de suffragette et fille d'une sage-femme féministe, elle a soigné son mari, elle a subi sa mauvaise humeur, mais les choses vont changer. Forte de caractère, elle ne se laissera plus jamais faire. Elle veut vivre libre. 

Et pourtant, ne voilà-t-il pas qu'elle tombe amoureuse du maitre des lieux, le beau John, marié, trois enfants, un homme qui n'est évidemment pas de son monde. 

Le droit de cuissage n'existe plus, mais il se dit dans les sous-sols que le maitre saute sur tout ce qui bouge et qu'une des anciennes domestiques se serait suicidée à cause de lui. 

Maggie est pourtant totalement dévouée à cet homme bien que ce sera toujours elle qui aura le dernier mot...

Le récit est divisé en deux parties : Comté du Kent, début des années 50 et New York, fin des années 50, la ville où Maggie s'est réfugiée après avoir fui le domaine. 

Commence alors une deuxième vie pour Maggie qui devient Elizabeth et finit par épouser celui qui deviendra le maire de la ville. 

Un long chemin vers l'amour et la liberté pour celle qui voulait prendre son destin en mains et ne jamais plus dépendre d'un homme. 

Un livre sur l'émancipation des femmes, leur dépendance vis à vis des hommes, le féminisme et la volonté de vivre la vie qu'on a choisie même si le destin vous joue des tours. 

Ce n'est pas le roman du siècle, mais il n'est pas inintéressant et je suis content de l'avoir sorti de ma bibliothèque dans laquelle il s'ennuyait depuis quelques années. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un livre sur les femmes qui doit être intéressant même s'il n'est pas indispensable, je n'en avais jamais entendu parler :) C'est chose faite grâce à toi.
Répondre
K
Un livre assez et romantique, on irait, en dépit du côté féministe?
Répondre
E
Pas pour moi, je n'arrive pas à m'intéresser à ces types de sujet. Bon lundi.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité