Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
6 mars 2023

La tresse d'or de Mireille Pluchard

La tresse d'or | Mireille Pluchard | Literaire fictie | 9782812922664 | Standaard BoekhandelVoilà un roman que j'ai gagné je ne sais plus à quelle occasion. Il dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années, je crois. C'est une saga familiale, un roman du terroir basé sur la vie des ancêtres de l'auteure. 

L'histoire se passe à la fin du XVIIIe siècle, début XIXe. Mireille Pluchard raconte les joies et les peines, la vie rude, mais remplie d'amour, les difficultés du quotidien, les naissances, les décès parfois survenus trop rapidement, les caprices de la météo qui jouent sur le destin des travailleurs du sol, la médecine souvent impuissante, le travail des enfants, l'analphabétisme, le désir d'apprendre, les fêtes, les foires, l'avidité de certains, la richesse des propriétaires terriens, la pauvreté du prolétariat,..

Tout ça est écrit, est décrit avec talent, sans larmoiements inutiles, avec précision, avec délicatesse, dans un style parfait et usant d'un vocabulaire recherché (le dictionnaire doit rester à proximité; les mots en occitan sont traduits en bas de page).

L'auteure sait emporter ses lecteurs dans un passé lointain dans lequel ils semblent plongés, vivant jour après jour les aventures de la famille Teissier, ses ancêtres qu'elle a retrouvés en faisant des recherches en généalogie. 

Estienne et Anne Teissier font prospérer les terres du marquis de Trémolet. Un jour de foire, Estienne ramène un couple, les Chantegrel, venu chercher du travail au village. 

Estienne trouve en Pierre Chantegrel l'homme qui pourra l'aider à édifier ses projets : élever le ver à soie. La sériciculture n'a plus de secrets pour le lecteur. 

La vie de ses deux familles est désormais liée...

Ce que je retire surtout de cette lecture, c'est l'amour, la joie de vivre des gens de cette époque, ces gens qui n'avaient rien, rien que leurs mains pour vivre et qui semblaient toujours heureux, même si le malheur frappait trop souvent à leur porte. Ils vivaient de plaisirs simples que nous ne connaissons plus et la solidarité n'était pas un vain mot. Une époque dure, sans doute, mais il me semble qu'on vivait plus heureux que maintenant. 

Une belle surprise que ce livre ! 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je ne lis jamais de romans du terroir, certainement à tort, mais on ne peut pas tout lire.
Répondre
M
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de romans du terroir, mais je ne dis pas non. Et je suis d'accord avec cette impression que les gens étaient heureux à leur façon même démunis.
Répondre
K
Connais pas, en fait je lis bien moins de 'terroir' depuis des années.
Répondre
A
Je lis peu de littérature du terroir mais là, tu me donnes sacrément envie !
Répondre
B
Merci infiniment Philippe pour le partage de cette excellente chronique ! J'aime lire les ouvrages de Mireille Pluchard, elle est une formidable auteure.<br /> <br /> J'adhère à ta chronique ! Toutes mes félicitations !<br /> <br /> Très bonne continuation dans tes lectures.<br /> <br /> Amitiés livresques.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 861
Publicité