Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 mars 2023

L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen

L'Armoire des robes oubliées - Poche - Riikka Pulkkinen, Livre tous les livres à la FnacPrix des lecteurs 2013, ce livre devait donc dormir dans ma bibliothèque depuis 10 ans. 

Je commencerai par dire que je ne comprends pas pourquoi ce roman a obtenu ce prix. Ce ne doit pas être le meilleur édité en 2013. Mais bon, c'est mon avis. 

L'histoire est somme toute banale : un homme couche avec la baby-sitter de sa fille. Heureusement, il n'y a pas que ça, mais cet événement qui ne doit pas être si rare que ça influence tout le récit. 40 ans plus tard, sa femme est atteinte d'un cancer foudroyant. 

Tout tourne autour de la mort prochaine d'Elsa qui compte bien profiter de chaque instant qui lui est offert. 

Aux yeux de sa petite-fille, Anna, Elsa et Martti forment un couple heureux. Mais un jour, Anna sort une robe de l'armoire de sa grand-mère, une vieille robe qui a été oubliée là et qui a appartenu à Eeva, la baby-sitter de sa mère Elenoora. 

Anna va alors découvrir des secrets enfouis au fond des mémoires et déterrer un passé pas toujours glorieux... Retour dans les années 60.

Les souvenirs des uns et des autres ont créé ce récit beaucoup trop long à mon gout. Il ne se passe finalement pas grand-chose sur ces 420 pages.

Je n'ai éprouvé de sympathie pour aucun des personnages, pas même pour la femme trompée en phase terminale de cancer. 

Un roman pas indispensable que j'oublierai sûrement très vite. 

PS Riikka Pulkkinen est finlandaise. Un pays froid, un regard assez froid sur l'amour, je pense. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le résumé et le contexte de l'histoire ne me parlent pas trop au premier bord. Je vais m'en tenir à ton avis (roman pas indispensable) et passer mon tour.^^
Répondre
M
Le titre en effet me disait quelque chose mais vu le sujet je sais que je ne l'ai pas lu, d'ailleurs si c'était le cas il serait présenté sur mon blog, vu la date...Merci pour ton ressenti
Répondre
E
Tiens, comme quoi les goûts et les couleurs, je l'ai lu il y a assez peu de temps, un an ou deux, pas d'articles mais je m'en souviens très bien et j'avais beaucoup aimé cette histoire, originale et prenante. Bonne journée.
Répondre
A
Bon, le titre m'avait intriguée mais vu ton avis, je crois que ce n'est pas pour moi...
Répondre
P
Je savais que je ne l'avais pas apprécié mais ne me souvenais plus pourquoi. Je suis allée relire mon billet : mon avis rejoint tout à fait le tien. <br /> <br /> Bon dimanche 🙂
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité