Et le ciel sera bleu par McKinleyVoici un livre qui dormait dans ma bibliothèque depuis des années. C'est un challenge qui m'a poussé à le retirer de son rayonnage où il patientait sans broncher. 

Je viens de me rendre compte que j'ai déjà lu cette auteure, il y a presque 5 ans, dans "L'héritière de Jacaranda", un livre que j'avais abandonné à la page 130. 

Et celui-ci frôle le coup de coeur. Comme quoi, il ne faut jamais se fier à une première lecture et abandonner l'auteur à son triste sort. 

Ce roman n'a rien à voir avec l'autre. L'auteure est australienne, son "héritière de Jacaranda" se trouvait en Australie. L'histoire de "Et le ciel sera bleu" se déroule en Angleterre pendant la seconde guerre. 

Nous sommes en 1939. Sally a 16 ans, mais est déjà mère de substitution pour son petit frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Florrie, leur mère, préfère aller compter fleurette que de s'occuper de ses enfants. Leur père a été appelé sous les drapeaux. 

Les deux enfants quittent Londres, ville devenue trop dangereuse, pour trouver refuge à la campagne, à Cliffehaven, sur la côte sud. Ils vont vivre chez Peggy Reilly, la propriétaire d'une pension, la "pension du Bord de Mer". 

Toute la famille Reilly est charmante et les deux enfants vont trouver là, la famille qu'ils n'ont jamais eue. 

Une très belle histoire d'amitié, d'amour, sur fond de guerre. 

Ce n'est pas un roman de guerre, mais plutôt une saga familiale qui se déroule pendant la guerre. 

Je viens de découvrir sur Babelio que ce livre fait  partie d'une série de 6 bouquins consacrés à la Pension du Bord de Mer. J'ai très envie de découvrir la suite...

Une belle surprise que ce roman. 

smiley 1