Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 décembre 2022

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie

Voilà un livre qui a eu son petit succès et qu'on a vu pas mal passer en son temps. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est chose faite. 

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise par SijieJe suis un peu passé à côté de ce livre; je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Je suis souvent en marge de l'ensemble des lecteurs, je sais...

L'histoire se déroule dans la montagne du Phénix du Ciel, dans la province du Sichuan, durant les années de la Révolution culturelle en Chine. 
Parce qu'ils portent la double faute d'avoir étudié au collège et d'avoir des parents ''ennemis du peuple'', le narrateur et son ami Luo sont envoyés en rééducation dans un village de montagne.
C'est le début de la dictature de Mao. Celui-ci fait le tri entre les personnes qui ont du pouvoir grâce à la culture et la connaissance et les autres. Les intellectuels sont enfermés. Les livres sont interdits. 
Luo et son ami, fils de dentiste et de médecins, travaillent chez des paysans. Un de leurs compagnons possèdent une valise remplie de livres occidentaux donc interdits. La seule lecture permise est celle du petit livre rouge de Mao ! Les deux amis, amoureux de la littérature, convoitent cette valise et la volent. 
Dès lors, ils liront dès qu'ils auront un moment de libre. 
Ils rencontreront une petite tailleuse chinoise qui deviendra la petite amie de Luo. Les deux amis lui liront des passages de livres. Ces lectures finiront par transformer la petite fille qui ne sera plus jamais une simple montagnarde...
Je m'attendais à apprendre plus de choses sur la Chine de Mao. Je m'attendais aussi à une plongée plus en profondeur dans les romans de Balzac, Hugo, Stendhal, Dumas,... Petite déception donc. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je me souviens de le voir sur tous les blogs, je ne l'ai pas lu et je ne pense pas le lire. Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Philippe, j'avais lu ce roman il y a longtemps, à sa parution, et j'avais beaucoup aimé, en plus j'ai vu le film sorti qq années après, très beau roman et très beau film ! Passe de belles fêtes !
Répondre
A
Je me souviens de l'époque du succès de ce livre. J'avais prévu de le lire mais le temps a filé et l'envie m'est un peu passée. J'y reviendrai peut-être un jour, par curiosité, malgré ta déception.
Répondre
P
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'ai aimé sa douceur et ce qu'il y racontait.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité