Je découvre Jérôme Loubry avec ce livre que j'ai acheté à cause de la couverture et parce que le titre me parlait.
Je ne suis pas déçu, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Certaines parties ne m'ont pas semblé crédibles du tout.
Toutefois, j'ai adoré le suspense créé par cette histoire. Je me suis posé des questions tout au long de ma lecture, mon cerveau a surchauffé et j'aime ça !
J'ai aussi beaucoup aimé l'agencement du récit, et pourtant, d'habitude, je n'aime pas les flash-back. Or, l'auteur passe sans cesse de l'année 1986 à l'année 2017.
David est écrivain, son copain de toujours, Samuel, est son éditeur. Tous deux reçoivent un manuscrit identique. La seule différence est le douzième chapitre.
Ce manuscrit raconte ce qui s'est passé lors de l'été 1986 quand les deux amis étaient en vacances à la plage. Là, ils ont rencontré Julie, une petite fille qui les a séduits.
Un jour, c'est le drame : Julie disparait. Quelques jours plus tôt, une autre fillette a disparu. Un corps est retrouvé calciné sur la plage.
A cette époque, pas de recherche ADN et l'enquête est vite bouclée (trop vite pour moi, la dame qui gardait Julie chez elle n'a même pas été interrogée). Un homme a été arrêté et condamné.
Les manuscrits déposés anonymement chez les deux amis (et chez un troisième larron dont on ignore le nom au départ) arrivent 6 mois avant la libération du meurtrier présumé.
A David de dénouer tout ça.
Qui a envoyé ses manuscrits qui relatent les moindres détails de leur vie cet été-là? Et dans quel but les ont-ils reçus?
Que s'est-il réellement passé ce fameux soir?
Réponse en fin de roman évidemment.
Un livre très addictif, qui ressemble par moments à un roman jeunesse, et dont la crédibilité n'est pas vraiment au top. Un bon moment de lecture quand même ! Les avis sur Babelio sont très diversifiés !