Le pouvoir des animaux par Van CauwelaertCe livre de Didier van Cuwelaert (le 18e que je lis) est très différent des autres. Il faut dire que l'auteur sait se diversifier. 

Les héros et narrateurs de ce roman (qui n'en est pas tout à fait un) sont un tardigrade de 1 mm, âgé de cent trente mille ans, découvert par un glaciologue au Groenland et un mammouth découvert dans les glaces par ce même glaciologue, le docteur Frank Debert. 

Lorsqu'il découvre le minuscule tardigrade, Frank fait appel à une spécialiste : Wendy Lane qui travaille au département de biologie de l'université d'Oxford. Wendy travaille sur une protéine provenant du tardigrade et qui pourrait triompher des pires maladies humaines comme l'Alzheimer, maladie neurologique dont souffre son vieux mari. 

Quant à Debert, il désire réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : la fonte du permafrost qui libérerait des tonnes de gaz carboniques et de méthane dans l'atmosphère. 

Wendy et Frank vont devenir adversaire, car ils concourent tous deux pour une bourse...

Lequel (laquelle)convaincra le jury? Réponse en fin de livre. 

PS Les personnages sont fictifs, mais leurs découvertes et leurs objectifs sont inspirés de faits réels. Et, malheureusement, les dangers planétaires exposés ici sont bien réels !