Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
22 novembre 2022

Passage à l'acte d'Hélène Jousse.

 Passage à l'acte par JousseTout d'abord, je remercie les éditions Quadrature pour ce nouveau partenariat. 

Hélène Jousse est sculptrice et a commencé à écrire pour "garder la trace d'une histoire édifiante que lui confie son voisin centenaire et continue parce qu'elle comprend que la vie se raconte autant qu'elle se vit". 

L'histoire racontée par son voisin se trouve-t-il dans ce recueil? Mystère. 

Des textes de longueur différentes, très bien écrits, mais qui, pour moi, manquent un peu de sel. Des gens comme vous et moi, des histoires plutôt banales et surtout qui manquent d'une fin inattendue, d'une chute, comme on dit pour les nouvelles. 

 15 histoires qui parlent de gens qui doutent, qui hésitent. Vont-ils passer à l'acte? 

Pour moi sortent du lot : "L'agent immobilier" et "La course", deux nouvelles qui m'ont touché plus que les autres. 

- "4 km 930", un drôle de titre qui prend tout son sens à la fin de la nouvelle. Une femme est suivie par un homme. Les deux sont suivis par une femme. Pourquoi? Que va-t-il se passer? Réponse dans le texte ! 

- Une sculpture à placer sur une tombe dans la nouvelle "Je suis une tombe".

- Une vendeuse un peu trop proche des clients, c'est dans "La vendeuse de bijoux". 

- Une très jeune maman est l'héroïne du "Bol de lait". 

- Rencontre furtive dans "L'homme bleu". 

- Courte nouvelle pour "La boulangère" qui ne veut pas perdre 5 centimes ! 

- En 2102, le livre a quasiment disparu. On vous en parle dans "Bonne année 2102 !".

- Une mère de famille face aux mensonges de son mari, c'est dans "Ces pages qu'on ne tourne jamais". 

- Mes deux  nouvelles préférées : "L'agent immobilier" où un quiproquo risque de mal tourner. 

                                                 "La course", beaucoup de sensibilité dans cette nouvelle qui marque la souffrance d'une jeune fille qui n'entre pas dans les normes. 

- "La lettre de motivation" écrite par la tante d'une future avocate en lieu et place de celle-ci débouchera sur une situation inattendue. 

- Un prénom anglais peut avoir une signification en français, c'est dans "Le correspondant anglais". 

- Une histoire assez touchante d'un SDF est racontée dans "La clé".

- "Passage à l'acte" qui donne son titre au recueil relate l'histoire d'une femme, heureuse en ménage, 15 ans de mariage, des enfants, qui, un soir, sort sans son mari et se fait draguer... 

- Le recueil se termine en beauté avec un acte héroïque fait par un lâche. C'est dans "Petit-coeur". 

Je conseillerais ce recueil pour la qualité de l'écriture des textes, pas vraiment pour les intrigues. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Même ressenti. Je suis restée sur ma faim.
Répondre
E
Un éditeur de qualité, cependant je ne lis pas trop de nouvelles. Bon dimanche.
Répondre
M
Comme toujours dans les recueils c'est inégal mais ça permet aussi de faire des découvertes...Merci pour ton ressenti
Répondre
A
Dommage qu'il n'y ait pas de chute, mais c'est toujours sympathique de découvrir des nouvelles plumes !
Répondre
M
Je passerai donc mon tour. Merci.
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité