31 octobre 2022
Jusqu'à ce que la mort nous unisse de Karine Giebel

29 octobre 2022
Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé
De Teulé, j'ai lu "Le magasin des suicides" que je n'ai pas aimé malgré le succès de ce livre, "Charly 9" que j'ai arrêté en cours de route et "Le Montespan" que j'avais bien aimé.
Un auteur que j'avais décidé d'ignorer jusqu'à ce qu'on m'offre "Azincourt par temps de pluie". Ce livre est resté dans ma bibliothèque quelques mois. La mort de son auteur m'y a fait repenser.
Une fois encore, je n'ai pas aimé du tout ! Je n'ai pas aimé le style de Teulé, les détails qu'il donne sur cette boucherie historique, sa vulgarité... [Lire la suite]
29 octobre 2022
Je reviendrai à Manadieu de Pascale Blazy
Voici un roman que je n'aurais jamais acheté à cause de la couverture. Je l'ai reçu dans le cadre des Masses critiques de Babelio que je remercie ici.
Il s'agit d'une enquête policière, une des enquêtes de Clarisse, bibliothécaire et un peu mêle-tout !
Quand on a l'habitude des thrillers (de Norek, Coben, Abel, Gardner ou encore Giebel), ce genre de bouquin semble un peu fade, un peu léger.
Ludovic Michel, mari exécrable et violent, est assassiné dans son salon. La première suspecte est, bien sûr, son ex-épouse,... [Lire la suite]
26 octobre 2022
L'ile du feu sacré de Barbara Wood

23 octobre 2022
Arrêtez-moi de Lisa Gardner
Après quelques lectures en demi-teinte et quelques abandons, je me suis tourné vers une auteure qui ne m'a jamais déçu : Lisa Gardner. Celui-ci est le dixième livre que je lis d'elle et je les ai tous beaucoup aimés. Il m'en reste 6 dans ma PAL. Je ne la lis pas souvent car ses livres sont toujours assez volumineux.
C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferai à ce roman : un peu trop long et répétitif.
Que feriez-vous si vous connaissiez le jour de votre mort? Bonne question, n'est-ce pas? Chacun aura sans doute une... [Lire la suite]
21 octobre 2022
Un pas de deux de Serge Peker
Ce livre n'est pas vraiment un roman, mais plutôt une pièce de théâtre puisqu'il est composé exclusivement de dialogues, presque d'un monologue tant l'un des protagonistes a des choses à nous dire.
D'abord, je remercie les éditions M.E.O pour ce nouveau partenariat.
Deux hommes qui ne devaient pas se rencontrer passent une nuit dans la même chambre. Non, ce n'est pas une chambre d'hôtel et ils ne sont pas en vacances. Ils sont à l'hôpital.
Ces deux hommes sont médecin pour l'un et comédien pour l'autre. Difficile... [Lire la suite]
19 octobre 2022
La poupée de Daphné du Maurier
Il y a quelques années, j'ai lu pas mal de romans de Daphné du Maurier (19), une auteure que j'appréciais beaucoup.
Je suis tombé sur un inédit que j'ai aussitôt embarqué. J'avais très envie de retrouver l'écriture de l'écrivaine décédée en 1989 et que je n'avais plus lue depuis 20 ans.
"La poupée" est le titre d'un recueil de nouvelles et également le titre de la 2e histoire du recueil. A l'époque, cette nouvelle avait fait scandale et l'éditeur de Daphné du Maurier avait refusé de la publier.
- La première... [Lire la suite]
17 octobre 2022
Le voile des apparences de Natacha Calestrémé
En voyant ce livre dans une librairie, j'ai été attiré par les mots "polars" et "guérisseurs", deux mots qui, pour moi, ne vont pas ensemble. Comment un polar, une enquête policière, la recherche d'un ou de plusieurs meurtriers peuvent-ils prétendre guérir?
Intrigué, j'ai lu la 4e de couverture et j'ai emporté ce roman. Je voulais vraiment découvrir le concept.
Je ne connaissais pas Natacha Calestrémé, journaliste, réalisatrice, présentatrice de l'émission "Sur les chemins de la santé" et auteure de "La clé de votre... [Lire la suite]
15 octobre 2022
Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
De Marie Vareille, j'ai lu "Là où tu iras j'irai". J'ai envie de lire "La vie rêvée des chaussettes orphelines", mais je suis tombé sur ce roman dans une brocante.
Il m'a fallu assez bien de temps pour accrocher complètement à ce récit. Je le trouvais un peu décousu, mais quand on compris le lien entre les différents protagonistes, on se dit que c'est bien pensé !
Le thème de ce roman est les difficultés d'être mère, la dépression post-partum, la culpabilité que peut ressentir une mère qui ne se trouve pas à la hauteur... [Lire la suite]
13 octobre 2022
Suzanne de Frédéric Pommier
Je lis de plus en plus souvent des romans où l'auteur alterne sans arrêt présent et passé et ça ne me plait que moyennement.
Frédéric Pommier, journaliste, nous narre ici la vie de sa grand-mère, Suzanne de 1922 à 2018. Une page du livre par année de vie de la vieille dame. Il intercale, à tout moment, le passage de Suzanne dans une maison de retraite où elle n'a pas été bien traitée du tout, c'est le moins qu'on puisse dire.
Suzanne n'a pas eu une vie exceptionnelle, une vie qui pourrait être celle de n'importe qui et,... [Lire la suite]