La poupée par MaurierIl y a quelques années, j'ai lu pas mal de romans de Daphné du Maurier (19), une auteure que j'appréciais beaucoup. 

Je suis tombé sur un inédit que j'ai aussitôt embarqué. J'avais très envie de retrouver l'écriture de l'écrivaine décédée en 1989 et que je n'avais plus lue depuis 20 ans. 

"La poupée" est le titre d'un recueil de nouvelles et également le titre de la 2e histoire du recueil. A l'époque, cette nouvelle avait fait scandale et l'éditeur de Daphné du Maurier avait refusé de la publier. 

- La première intitulée "Vent d'est" se déroule sur une toute petite ile, de 70 habitants, où jamais rien ne se passe, jusqu'au jour où, des marins débarquent...

- Je n'ai pas du tout reconnu Daphné du Maurier dans "La poupée", la 2e histoire. C'est très spécial et ça approche, selon moi, de la science fiction. 

- La 3e est assez longue et s'intitule "Notre père". Le héros est un pasteur, un peu trop beau, un peu trop charmeur et qui a la mainmise un peu partout. 

- "Des tempéraments contraires" présente un couple que tout oppose et qui s'aime quand même. 

- Après 7 ans de fiançailles, le mariage des deux protagonistes part plutôt sous de fâcheux auspices. C'est dans "Frustration". 

- Une prostituée se confie à un journaliste dans "Piccadilly". 

- "Le minet" est un beau-père un peu trop entreprenant ! 

- Restons dans le monde de la prostitution avec "Mazie" qui rêve d'un autre avenir que celui qui est tracé. 

- "Le chagrin n'a qu'un temps" parle de mariage et de l'usure du temps. 

- Un weekend moins idyllique que prévu, c'est dans "Week-end" tout simplement. 

- Une nouvelle épistolaire pour "Et ses lettres se firent plus sèches". 

- Rêve prémonitoire dans "La vallée heureuse". 

- "La sangsue" est une longue nouvelle dont l'héroïne tisse lentement sa toile. Araignée ou sangsue? C'est à voir. 

Toutes ces nouvelles écrites quand l'auteure était très jeune ont une atmosphère très particulière, sont plutôt pessimistes, et dénoncent des scandales, de l'hypocrisie, l'amour qui va qui vient, la prostitution et parlent aussi de voyages ou de fuites parfois. 

Pour redécouvrir Daphné du Maurier. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je ne conseillerais pas de commencer par ses nouvelles.