Il y a des livres que j'ai lus la semaine dernière et dont je serais incapable de parler. 

Il y en a que j'ai lus depuis des dizaines d'années et qui restent assez présents dans mon esprit. Je ne pourrais évidemment pas donner de détails, mais je me souviens du thème ou de la trame. 

C'est le cas pour ce roman que j'ai lu il y a presque 40 ans. C'est LE livre qui m'a redonné le gout de la lecture après l'avoir perdu en humanités à cause des lectures imposées auxquelles je n'ai pas adhéré ! 

Je me souviens avoir lu le grand succès de Colleen McCullough, auteure australienne, "Les oiseaux se cachent pour mourir", un roman que j'ai aimé, mais sans plus. 

Tim - Colleen McCullough - listen online for freeEnsuite, j'ai lu "Tim" et ça a été le gros coup de coeur. 

40 ans plus tard, je voulais voir si mes goûts avaient changé, si ce "vieux livre" pourrait encore me plaire. Eh bien, c'est à nouveau le coup de coeur. 

J'aime la manière dont le thème (la différence) est abordée, avec beaucoup de sensibilité, un doigté extraordinaire. 

Tim est un enfant de 25 ans. Attardé mental, il vit avec ses parents et sa soeur qu'il adore. Ses parents ont toujours essayé de le pousser vers le haut, qu'il soit apte à vivre seul lorsqu'ils ne seraient plus là, sans être une charge trop importante pour sa soeur. 

Tim est "un enfant" terriblement attachant, heureux de vivre, conciliant, pur, naïf. Il travaille comme manoeuvre dans le bâtiment et ses "collègues" s'amusent bien souvent à ses dépens. Il ne leur en tient par rigueur. Le plus souvent, il ne comprend pas la plaisanterie. 

Un jour, une vieille jeune fille aux cheveux blancs (comme sa maman) lui demande de s'occuper de son jardin. 

Mary tombe sous le charme du garçon au physique d'un dieu grec. 

Petit à petit, il prend de la place dans son existence et Tim s'attache à elle qu'il "aime autant que son papa, sa maman et sa soeur"...

Tout le monde ne voit pas d'un bon oeil la liaison entre ces deux êtres que tout oppose...

La vieille fille change au contact de l'enfant qu'elle n'a jamais eu, elle est plus ouverte, plus gaie, moins stricte... Tim lui fait tellement de bien et il semblerait que ce soit réciproque. 

Tim et Mary pourront-ils surmonter toutes les difficultés de l'existence, les interdits, la morale,...?

Un roman que je ne peux que conseiller à tout le monde. 

PS Je ne vous ai pas mis la couverture de mon livre, elle ne pourrait que vous faire fuir. Les couvertures ont bien changé !