Il y a environ un an, j'ai découvert Marcus Malte avec "Le garçon", un coup de coeur pour moi et un roman qui n'a pas été apprécié par tout le monde. Ma soeur, par exemple, l'a abandonné. C'est un livre qui m'a marqué. Je m'en souviens encore ce qui est rare un an après.
"A girl from eart" m'a conseillé de lire "Garden of love", un roman qu'elle avait aimé.
Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir si vous avez aimé ou pas un livre? C'est le cas, pour moi, avec ce "Garden of love", un roman vraiment très spécial !
C'est un roman très addictif, mais en même temps tellement ambigu que je n'y ai rien compris avant la page 240 !!!! C'est à ce moment que ça a fait tilt et que j'ai cru apercevoir le thème du roman.
L'auteur passe sans arrêt d'un personnage à un autre, fait des retours dans le passé, utilise plusieurs narrateurs et, finalement, je ne savais plus qui était qui. Je mélangeais les personnages et pour cause quand on connait le thème (qui n'est jamais clairement exprimé) !
Je ne pourrais même pas vous le résumer !
Il y a un flic, Alexandre Astrid, à qui s'adresse parfois un narrateur. On comprend plus tard qu'il s'agit d'un manuscrit laissé à ce flic.
Il y a Florence, on pourrait la qualifier de "pute de luxe".
Il y a ensuite Edouard, Matthieu et Ariel qui sont très très liés. Je ne peux vous dire pourquoi sans dévoiler le thème du bouquin...
Flic paumé, ivrogne, anéantissement de sa famille d'un côté. Manipulateur de l'autre, autre famille copiée sur celle du flic. Je suis un peu perdu même pour vous en parler...
Je vais donc vous mettre le résumé qu'on peut trouver sur Babelio :
"Troublant, diabolique même, ce manuscrit qu'Alexandre Astrid reçoit par la poste. Le titre : Garden of love. L'auteur : anonyme. Une provocation pour ce flic sur la touche, à la dérive, mais pas idiot pour autant. Loin de là. Il comprend vite qu'il s'agit de sa propre vie. Dévoyée. Dévoilée. Détruite. Voilà soudain Astrid renvoyé à ses plus douloureux et violents vertiges. Car l'auteur du texte brouille les pistes. Avec tant de perversion que s'ouvre un subtil jeu de manipulations, de peurs et de pleurs.
Comme dans un impitoyable palais des glaces où s'affronteraient passé et présent, raison et folie, Garden of love est un roman palpitant, virtuose, peuplé de voix intimes qui susurrent à l'oreille confidences et mensonges, tentations et remords. Et tendent un redoutable piège. Avec un fier aplomb."
Et je dois ajouter que ce roman a été plus de 10 fois lauréat. Il a obtenu, notamment, le Grand Prix des lectrices de Elle !