L'ange de Florence - Patrick Weber - Livres - Furet du Nord"L'ange de Florence" est le deuxième volet de la série Pieter Linden. Le jeune apprenti peintre a quitté sa ville de Bruges (voir le tome précédent) pour se rendre à Florence. 

Le voilà élève de Verrocchio chez qui il rencontre le jeune Léonard de Vinci. Les deux jeunes gens deviennent amis. 

Mais voilà qu'une série de meurtres a lieu dans la bonne ville de Florence : des hommes jeunes et beaux meurent la gorge tranchée. 

Très vite, les soupçons se portent sur de Vinci qui a déjà été accusé de sodomie dans la sordide affaire Saltarelli. 

Pieter va à nouveau coiffer sa casquette d'enquêteurs pour aider le procureur à trouver le coupable. Pieter croit fermement en l'innocence de son ami, mais tous les indices le désignent coupable. 

J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Je me suis moins perdu dans les personnages. Toutefois, cette série ne me convainc pas vraiment et je pense que je vais l'arrêter là. 

Un mot sur la couverture : il s'agit de l'ange figurant dans "Le baptême du Christ", oeuvre de Verrocchio. Certains affirment que l'ange a été peint par de Vinci surpassant ainsi son maitre. Celui-ci aurait refusé de reprendre le pinceau après avoir découvert la beauté de l'ange.