Ces étoiles dans la nuit par Jean-Pierre BalfroidTout d'abord, je remercie les éditions MEO pour ce nouveau partenariat et l'envoi de ce très beau roman de Jean-Pierre Balfroid. 

L'auteur est Ardennais de naissance et Liégeois d'adoption. "Ces étoiles dans la nuit" est son deuxième roman. 

Celui-ci est basé sur une histoire vraie ce qui ne peut que me plaire. 

L'auteur emmène ses lecteurs dans son Ardenne natal pendant les années 50. A cette époque, des touristes viennent de Bruxelles et de Flandre et les mentalités de ses habitants évoluent lentement mais sûrement. 

C'est ainsi que Ruffin, un bûcheron, sans enfants (son plus grand regret ainsi que celui de son épouse) rencontre Shirley, une Bruxelloise mère de jumeaux. 

Leur relation sera brève, mais fera beaucoup jaser dans le village. L'époque était ce qu'elle était ! 

Voilà Shirley enceinte. Pas de test de paternité, de recherche ADN. Ruffin ne saura jamais s'il est le père de l'enfant, mais il l'aimera comme sa propre fille. 

Adeline nait avec une maladie évolutive rare qui la rendra notamment aveugle. Ruffin lui apprendra à reconnaitre les arbres au toucher, les oiseaux à leurs chants. Il lui offrira l'amitié de sa jument, Belle, puis celle d'un chien d'assistance, Calou. 

Une histoire très touchante, très bien écrite, avec un vocabulaire assez poussé, sur la différence, le regard de la société sur les "handicapés", leur vie quotidienne. 

Un livre que je ne peux que recommander. 

smiley 1

Je lis belge