Le Manuscrit inachevé, Franck Thilliez - CanelPour une fois, avec un thriller, je me suis approché de la vérité, de loin, il faut le dire, mais j'ai eu un flash à un certain moment avant de l'oublier ! 

Je lis souvent, à propos de thrillers, que l'histoire n'est pas crédible. Celle-ci ne l'est pas plus que les autres, mais on sait très bien qu'on plonge dans une fiction et qu'on est parfois loin de la vérité. Ça ne me gêne pas. 

Souvent, dans un thriller, on trouve un serial killer. Ici, on peut dire qu'il y en a trois : l'un est en prison, le deuxième est mort et le troisième, le chef de la bande, est introuvable. Nul ne connait son visage et pour cause (non, je ne vous dirai rien à ce sujet).

Tout commence par une course poursuite. La voiture poursuivie par des douaniers finit sa course dans un ravin. Dans le coffre, le cadavre d'une femme. L'histoire se serait terminée là si le conducteur de la voiture avait aussi été son propriétaire, mais la voiture a été volée. 

Le premier travail de la police sera donc de découvrir le propriétaire de cette fameuse voiture. 

D'un autre côté, on a une écrivaine de thrillers, Léane Morgan, dont la fille a disparu depuis 4 ans. Depuis 4 ans, Jullian, son mari la recherche, il ne croit pas à la mort de Sarah. 

Jullian sera agressé violemment et deviendra amnésique. 

C'est là que tout commence car Léane découvre que son mari a enfermé un homme dans un fort. Il l'a battu, enchainé, interrogé sur la mort de leur fille...

Les flics chargés de l'enquête sur la disparition des 9 jeunes filles vont aller de surprise en surprise, de découverte en découverte tandis que Léane mène sa propre enquête à l'insu de tous. Et c'est là que ce n'est plus crédible, mais ce n'est pas grave...

A la fin des 600 pages angoissantes, Léane se retrouve à Etretat face à un homme : le cerveau de toute cette histoire. L'un des deux plongera dans les eaux de la mer en furie. Lequel? Qui sera le survivant? L'histoire reste inachevée ! Un manuscrit inachevé? 

C'est noté nulle part, mais "Il était deux fois" serait la suite de ce roman. La réponse s'y trouve sûrement. Je vais le commencer tout de suite...

Un thriller comme il en existe des centaines (ni meilleur ni pire selon moi). Les amateurs apprécieront sûrement...