Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
5 septembre 2022

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure

Je reviens de vacances. J'ai découvert la magnifique région du Cotentin. Je n'ai pas beaucoup lu. J'ai préféré me balader dans cette magnifique nature sauvage qu'on trouve encore au bord de la mer. 

Mon challenge "Trilogies de l'été" est terminé. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les résultats sur le blog qui lui est consacré (ici).

Avant de partir, j'ai découvert ce livre

Un clafoutis aux tomates cerises par BureIl y a quelques années, j'ai pas mal vu passer ce bouquin à la couverture attirante. La couverture et le titre m'ont fait imaginer une histoire drôle, rocambolesque peut-être et, en fait, c'est juste le journal intime d'une vieille dame de 90 ans. Ses écrits courent sur une année. La dernière? 

Jeanne est sympathique, mais il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans sa vie, que du banal en fait, ce qui en fait un livre...banal ! J'ai été plutôt déçu par cette lecture qui n'est pas désagréable, mais qui ne présente, selon moi, que peu d'intérêt. 

Il y a quelques réflexions sur le temps qui passe, la vieillesse, la mort, la solitude. 

Le reste, c'est le train-train quotidien d'une vieille dame encore très alerte. 

Il y a un truc qui m'a gêné, c'est que ses enfants ont l'air jeunes dans son récit. Elle a 90 ans et même si elle a eu sa fille très tard, même ses petits-enfants ne doivent plus être tout jeunes. Les arrière-petits-enfants sont même apparus tout à coup, très tard, dans le récit. Ils ne sont d'ailleurs pas assez présents dans son récit. On ignore même le nombre de petits que compte la famille de Jeanne. 

Bref, un roman sans prise de tête, qui m'a laissé sur ma faim et qui m'a semblé bien long ! 

149 personnes ont mis 4 et 5 étoiles sur Babelio, j'en mettrai 3 ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai eu envie de le lire mais mon envie est passée et ta chronique me laisse penser que c'est aussi bien comme ça.
Répondre
B
Je l'avais commencé mais je l'ai abandonné, je n'accrochais pas trop...
Répondre
M
J'avais bien aimé pour ma part même si comme tu dis il ne se passe pas grand chose... j'aime bien les livres de vieux :))
Répondre
M
C'est le genre de lectures qui ne m'attire pas trop même en vacances alors je ne risque pas d'être déçue car bien entendu je passe mon tour. Bon retour parmi nous Philippe, je ne connais pas le Cotentin mais je suis une blogueuse qui y habite :) Tu as bien fait de profiter des balades pour te balader et profiter des paysages, en été je ne lis que le matin tôt en attendant que les enfants et petits-enfants se réveillent :)
Répondre
P
Je n'en avais pas un bon souvenir et suis allée relire mon billet : j'en avais abandonné la lecture ;-)
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 953
Publicité