Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
28 septembre 2022

Un arc-en-ciel d'émotions

Un arc-en-ciel d'émotions, COLLECTF | Livre de PocheLe bénéfice des ventes de ce recueil de nouvelles ira, cette année, aux enfants d'Ukraine. 

14 auteurs se sont donné rendez-vous pour cet arc-en-ciel d'émotions. 

Et ça commence fort avec la nouvelle "Le morceau de papier", tirée d'une histoire vraie, et écrite par Laetitia Colombani ("La tresse"). Une bibliothécaire découvre un message, un SOS dans un livre... Un texte très touchant, très bien écrit. 

Romain Puertolas est présent dans quasiment tous les recueils de nouvelles que je lis et je trouve qu'il tombe souvent comme un cheveu dans la soupe. Je n'apprécie jamais ses écrits. Petit changement cette fois avec "Un homme livre" qui braque les librairies au lieu de braquer des banques. J'ai bien aimé ce texte. 

"Un vent étrange" est le poème écrit par Anouk Hubert que je ne connais pas. 

Philippe Claudel aurait pu intituler sa nouvelle "Il suffit d'y croire". Il a choisi comme titre "Beppe et Neri". 

Une histoire de rupture pour Zaza Fournier dans "Le fil et l'aiguille". 

Nouvelle écrite à la mémoire de deux jeunes filles tuées devant la gare Saint-Charles pour Vanessa Springora. Elle l'a tout simplement intitulée "Marseille". 

Un enfant qui refait le monde. C'est dans "Palimpeste" et c'est écrit par Charline Malaval

Mathias Malzieu propose des haïkus. Ces petits poèmes japonais ne m'attirent pas du tout ! 

Une écriture un peu spéciale que celle de Michaël Uras dans sa "chambre d'Elise". 

Nina Bouraoui nous parle d'un enfant différent dans "Les feux follets". 

Salomé Lepercq nous fait rencontrer deux enfants pas très bien dans leur tête, pas très bien dans leur vie dans "L'aube de nos vies". 

Une petite fille coincée dans une eau glaciale suite à l'éruption d'un volcan, c'était en Colombie en 1985 et c'est dans le texte de Leslie Lavandier : "Omayra". 

Quant à Mélissa da Costa, qu'on ne présente plus après "Tout le bleu du ciel", elle emmène ses lecteurs dans l'avenir, un temps où, dès la naissance on implante aux gens quelque chose qui chasse les émotions. Plus de maladies psychosomatiques, de viols, de meurtres,... Mais, voilà que le nombre de suicides se met à augmenter considérablement...

La plupart de ces auteurs m'étaient inconnus. C'est toujours l'occasion de découvrir des nouveaux auteurs. 

Comme dans tous les recueils, certains textes plairont plus que d'autres. Il en va de même si les nouvelles sont écrites par le même auteur. 

Si vous aimez le genre de la nouvelle, n'hésitez pas à acheter ce livre qui contribuera peut-être à un meilleur quotidien pour les enfants ukrainiens. 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Meric pour ce partage j'ai fait un tour à la libraire hier je n'ai pas vu ce recueil dommage j'aime bien les nouvelles !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 882
Publicité