A nous la Terre ! par RufinJ'achète tous les recueils de nouvelles pour lesquelles les bénéfices sont versés à une oeuvre. 

Ici, l'argent de la vente va au WWF. Quoi de plus normal alors que d'écrire à propos de la terre. 

1) Je ne connais pas Catherine Cusset même si elle a été finaliste du Goncourt 2016 et qu'elle a obtenu le Goncourt des lycéens en 2008. L'auteure nous parle ici de la mer qu'elle a l'air de chérir...

2) L'écrivain italien Erri De Luca a écrit un petit texte pas très clair, je trouve : "J'ai été nature". 

3) Je ne connais pas Jean-Baptiste Del Amo, un auteur engagé dans la défense de la cause animale. Dans "Coeurs battants", il compare sa vie d'enfant au contact des animaux à sa vie actuelle et nous parle du changement climatique. 

4) Sonja Delzongle, connue pour ses romans policiers, décrit ici, avec brio, une chasse au buffle par 4 lionnes affamées. 

5) Avec autant de brio, Luc Lang qui a obtenu le Goncourt des lycées en 1998 écrit ici un récit de voyage, une randonnée dans les Pyrénées. 

6) Les livres de Caroline Martinez (Le coeur cousu, Du domaine des murmures, La Terre qui penche) sont des romans particuliers. Il en va de même pour sa nouvelle "Le sansonnet". 

7) Ron Rash que je ne connais pas et qui est considéré comme l'un des plus grands auteurs américains contemporains signe une nouvelle apparemment basée sur des faits réels : l'assassinat de Horace Kephart, un défenseur de la nature. 

8) Pas besoin de présenter Jean-Christophe Rufin, élu à l'Académie en 2008. Son texte est, à la fois, un hymne à la montagne et une alarme quant à la situation climatique et la fonte des glaciers. 

9) Monica Sabolo participe à plusieurs projets de protection de l'environnement. Le rêve de sa vie était de rencontrer une pieuvre, animal mythique tant qu'on n'en a pas vu une ! Elle le raconte dans son texte intitulé tout simplement "La pieuvre". 

Des auteurs que j'ai rencontrés ici, des textes forts sur la nature, l'environnement et les dangers qui les guettent. Des textes variés, inégaux en qualité, sans doute, mais tous plongeant le lecteur dans la beauté de la nature.