La panthère des neiges par TessonJe n'irai pas par 4 chemins : je n'ai pas aimé du tout ce livre de Sylvain Tesson, prix Renaudot ! 

Je pense avoir lu de lui, il y a pas mal d'années "Dans les forêts de Sibérie", mais je n'en ai plus qu'un vague souvenir. 

En fait, je trouve qu'un livre (j'hésite à dire "un roman") comme celui-ci doit se vivre ou à la rigueur se voir. Et même si je n'ai pas aimé cette lecture, je vais aller voir l'adaptation cinématographique cette semaine. Je suis sûr que les images du film sont sublimes. Je n'ai pu que les imaginer. Les rencontres animales sont sans doute nombreuses, même si le but du voyage de Tesson au Tibet était de rencontrer la panthère des neiges. 

Tesson a été invité par Vincent Munier, un photographe animalier, à le suivre dans le Tibet oriental. Il ne pouvait pas refuser une telle opportunité même si il a dû affronter un froid polaire. 

Là, il apprend l'art de l'affût dans l'hiver et le silence. Quelque chose que je ne pourrais pas faire, moi qui ai tout le temps besoin de bouger. Je n'ai même pas la patience d'attendre une minute qu'un papillon ouvre les ailes afin de le photographier ! Et là, ils pouvaient rester des heures et des heures, immobiles, sans voir la fameuse panthère apparaitre. Heureusement, d'autres animaux ont souvent montré le bout de leur nez. 

Donc, le livre, j'oublie et j'attends avec impatience de voir les images...

PS1 :  Je n'aime pas non plus la couverture. J'aurais aimé une photo de ce superbe animal. 

PS2 : 275 personnes ont attribué 4 et 5 étoiles à ce livre sur Babelio. Une fois de plus, je suis en dehors de la majorité !