L'envers du décor par GuduleVoici un très bon livre de cette auteure belge qu'est Gudule, de son vrai nom Anne Duguël. Ce roman convient aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Il est préfacé par l'abbé Pierre. 

Félix vit heureux avec ses parents jusqu'à ce que son père s'en aille laissant à sa mère le soin de l'élever. Tout va bien pour eux deux jusqu'au jour où sa mère perd son travail. Là, c'est la dégringolade, la descente aux enfers. 

Sa mère ne s'en sort plus financièrement et ne paie plus le loyer de leur maison d'où ils seront expulsés. Dormir dans un foyer n'est pas une option pour Félix. 

Lors d'une excursion scolaire, il fait la connaissance d'une jeune fille que tout le monde nomme Ohoo. Elle l'invite, lui et sa mère, à vivre chez elle et ses amis dans un squat. Félix retrouve ainsi un semblant de maison et la joie de vivre. 

Mais le directeur de son école ne l'entend pas de cette oreille. Ce dernier trouve qu'il serait mieux à la DASS. Félix va alors fuguer...

De plus, des démolisseurs menacent de raser l'immeuble dans lequel il habite avec d'autres familles aussi malchanceuses que la sienne...

Un roman qui ne peut que susciter de l'émotion écrit avec beaucoup de sensibilité. Un livre que je conseille à tous. 

smiley 1