Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
3 août 2022

L'envers du décor de Gudule

L'envers du décor par GuduleVoici un très bon livre de cette auteure belge qu'est Gudule, de son vrai nom Anne Duguël. Ce roman convient aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Il est préfacé par l'abbé Pierre. 

Félix vit heureux avec ses parents jusqu'à ce que son père s'en aille laissant à sa mère le soin de l'élever. Tout va bien pour eux deux jusqu'au jour où sa mère perd son travail. Là, c'est la dégringolade, la descente aux enfers. 

Sa mère ne s'en sort plus financièrement et ne paie plus le loyer de leur maison d'où ils seront expulsés. Dormir dans un foyer n'est pas une option pour Félix. 

Lors d'une excursion scolaire, il fait la connaissance d'une jeune fille que tout le monde nomme Ohoo. Elle l'invite, lui et sa mère, à vivre chez elle et ses amis dans un squat. Félix retrouve ainsi un semblant de maison et la joie de vivre. 

Mais le directeur de son école ne l'entend pas de cette oreille. Ce dernier trouve qu'il serait mieux à la DASS. Félix va alors fuguer...

De plus, des démolisseurs menacent de raser l'immeuble dans lequel il habite avec d'autres familles aussi malchanceuses que la sienne...

Un roman qui ne peut que susciter de l'émotion écrit avec beaucoup de sensibilité. Un livre que je conseille à tous. 

smiley 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je connais Gudule de nom, mais je ne l'ai jamais lue. Tu me donnes envie de combler cette lacune. Mais petite question : puisque tu dis que Gudule est une auteur belge, pourquoi parler de la DASS ?
Répondre
A
J'ai un autre livre de Gudule à lire avant mais si j'accroche au style, je tenterai volontiers celui-ci.
Répondre
M
Gudule une valeur sûre.
Répondre
M
Je l'ai lu il y a des années !! Sans doute à sa sortie et je l'avais acheté pour le CDI du collège à l'époque :) J'aime beaucoup moi-aussi cet auteur...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité