Je voulais te dire (eBook) - E-Book - France LoisirsPour ce livre, mon billet sera en mi-teinte. L'histoire se passe entre 1914 et 1918. La guerre a frappé l'Europe et le monde. Elle a fait d'innombrables victimes et des "gueules cassées" en veux-tu, en voilà !

Nadine et Riley, amis d'enfance issus de milieux très différents plongent la tête la première dans cette guerre. Pour l'anecdote, Riley a eu sa première expérience sexuelle avec un homme et ne s'en remet pas. Honteux, il s'engage à l'armée pour la durée de la guerre (moins d'un an s'imagine-t-il), mais il y restera presque jusqu'à la fin. Devenu capitaine grâce à son courage, il se retrouvera dans un hôpital militaire complètement défiguré. 

Il fait alors tout ce qu'il peut pour repousser Nadine, jugeant qu'il n'est plus digne d'elle et il ne veut surtout pas de sa pitié...

J'ai bien aimé l'histoire (très émouvante parfois), mais je n'ai pas adhéré à l'écriture de Louisa Young (qui signe ici son premier roman traduit en France). Son style est haché par moments. Des phrases très courtes, sans verbes parfois. A d'autres moments, je n'ai pas compris ses phrases ! Je me suis demandé ce qu'elle voulait dire et je ne crois pas que ce soit un problème de traduction. 

J'ai trouvé ce livre très long et je n'ai pas rencontré le plaisir escompté à part, comme je le disais, certains passages qui m'ont ému. 

Une histoire d'amour sur fond de guerre avec toutes les horreurs que cela veut dire.

Je ne crois pas que je lirai un autre roman de cette auteure.