Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
24 avril 2022

Le sens du vent de Gilles Dienst

Le sens du vent par DienstQuand les éditions Quadrature me propose un de leurs recueils de nouvelles, je n'hésite jamais. Je sais qu'il ne publie pas n'importe quoi et que la qualité est toujours présente. C'est encore plus le cas dans "Le sens du vent" que je viens de recevoir et de lire avec grand plaisir. Je remercie dont les éditions Quadrature pour ce partenariat et je félicite Gilles Dienst pour la qualité de son écriture. 

Les nouvelles que je préfère sont celles qui ont une certaine longueur, qu'on ait le temps de faire connaissance avec les personnages, de les connaitre un peu, de découvrir leurs qualités et leurs défauts. C'est le cas ici : 8 textes pour 130 pages. 

Pour moi, la chute est très importante dans une nouvelle et les textes de Gilles Dienst se termine tous de façon plus ou moins inattendue. 

J'ai aussi aimé retrouver les mêmes personnages de la première nouvelle dans la dernière.

Les personnages de ses nouvelles ne sont pas des héros au pouvoir extraordinaire, pas des gens qui ont eu une vie différente de la nôtre. Ils pourraient donc être vous; ils pourraient être moi. Vous, moi, nous avec nos coups de coeur, nos émotions qui nous font parfois réagir de manière inattendue, nos secrets, nos mensonges. Parfois la vie dérape et ça  peut être dû à peu de choses... 

La première phrase de la 4e de couverture résume assez bien ces histoires : "Les vies ordinaires ont ceci d'extraordinaire qu'à tout moment elles peuvent le devenir."

Un recueil que je conseille fortement à tous les amateurs du genre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je débute ma lecture justement aujourd'hui. Moi aussi, j'aime beaucoup cette maison d'édition! ;)
Répondre
M
Moi aussi j'aime bien une bonne chute !
Répondre
E
Une belle maison d'édition en effet, je recherche exactement les mêmes qualités aux nouvelles que toi.
Répondre
K
Tout à fait d'accord pour ces éditions, même si je ne réponds pas toujours à leurs appels!
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 861
Publicité