Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
20 mars 2022

S'adapter de Clara Dupont-Monod

S'adapter par Dupont-MonodVoilà encore un livre plusieurs fois primé que j'ai vu souvent passer sur les réseaux, encensé par ses lecteurs et que j'avais hâte de lire. 

Serez-vous étonnés de savoir que j'ai apprécié moyennement ce livre. Bon, je ne suis quand même pas le seul : j'ai trouvé quelques avis négatifs sur Babelio, mais perdu dans tous les avis dithyrambiques ! 

Ce roman a, notamment, reçu le prix Goncourt des lycéens. Je me demande en quoi ce bouquin peut intéresser des ados... Les voies du Seigneur sont vraiment impénétrables ! 

L'écriture de Clara Dupont-Monod fait quasiment l'unanimité et moi, je n'ai pas du tout adhéré à son style. Je me suis justement dit en lisant que cette histoire aurait pu me plaire si elle avait été écrite autrement ! 

L'auteure n'a donné un prénom à aucun des protagonistes. C'est plutôt dérangeant, je trouve, ça déshumanise un peu les personnages. Clara Dupont-Monod l'a voulu ainsi, mais pourquoi? Pour dire que cette histoire peut arriver à n'importe qui? 

Tout le monde connait le thème de ce récit, je pense : la naissance d'un enfant handicapé. L'enfant différent qui arrive dans une famille va la bouleverser complètement et changer chaque membre d'une manière différente. 

Les parents sont plutôt absents dans ce bouquin et ça aussi, ça m'a dérangé. L'auteure a voulu montrer l'impact de l'arrivée du petit frère sur la fratrie, je le comprends, mais il y a quand même un manque. 

L'ainé qui était un gamin assez turbulent devient le protecteur du petit jusqu'à l'exagération. Il remplace les parents dans les soins apportés à l'enfant. Louable, mais exagéré et pas très crédible. 

La cadette est un peu l'oubliée de l'histoire. Le petit la dégoûte; c'est à peine si son frère ainé la regarde encore ! Heureusement, elle trouve l'attention qui lui manque auprès de sa grand-mère. 

Et puis, il y a le petit dernier, celui qui vient après l'enfant différent... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop spoiler si vous n'avez pas lu ce bouquin. 

Ah j'oubliais ! Les narrateurs sont les pierres de la maison ! Oui, vous avez bien lu, les pierres qui ne parlent pas, mais regardent attentivement tout ce qui se passe autour d'elles. Encore un choix de l'auteure, mais difficile à mettre en oeuvre lorsque les protagonistes ne se trouvent pas à la maison... 

Il est plein de défauts, ce livre, non? Une qualité : il est court et je l'ai lu en une journée. Ouf ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il me tente tellement ce livre ! Je pense que je me ferai mon propre avis, mis je retiens qu'il y a tout de même quelques avis mitigés voire négatifs.
Répondre
A
Ahaha, ton avis m'a bien fait rire ! C'est vrai que je le vois pas mal passer ce roman mais pour l'instant, il ne m'a pas tentée et ton billet ne m'incite pas trop à m'y risquer.
Répondre
M
Je me souviens maintenant que tu en parles je 'n'avais pas envie de le lire, je ne regrette pas d'avoir suivi mon instinct ! bonne semaine
Répondre
E
Je ne l'ai pas lu et je ne suis pas tentée.
Répondre
M
Et bien moi je l'ai adoré et le fait que ce soit les pierres de la maison qui racontent l'histoire nous permet de prendre un peu de distance, tout en le rendant encore davantage émouvant et crédible. Mais ton ressenti t'appartient, c'est si personnel notre rencontre autour d'un livre, c'est ce qui fait que j'ai toujours du plaisir à découvrir les avis des autres. Peut-être en avais-tu trop entendu parler sur les réseaux, c'est la raison pour laquelle je n'y suis pas sauf sur Babelio et là encore je ne vais lire les avis qu'une fois ma propre chronique écrite pour ne pas être influencée. Quant aux ados, à l'inverse de toi, je comprends tout à fait qu'ils aient voté pour ce livre, court et fort...j'ai davantage confiance en eux et je ne suis jamais déçue par les livres qu'ils ont primé. Merci pour ta sincérité
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 927
Publicité