Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
27 février 2022

Par amour de Valérie Tong Cuong

Par amour: RomanQuand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas du tout à quoi à m'attendre. Je l'avais vu passer pas mal de fois sur les réseaux, mais je n'y avais pas fait très attention et je n'avais pas lu la 4e de couverture. Aussi, j'ai été plutôt déçu en le commençant : "Zut ! Encore un livre sur la guerre ! "

Mais très vite, les pages ont défilé et je peux, tout de suite, vous dire que ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. Il sera, sans aucun doute, dans mon top 3 de 2022.

Oui, c'est un roman sur la guerre, mais écrit différemment de tout ce que j'ai pu lire à ce sujet. Il m'a fait penser à "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay, un autre de mes coups de coeur. 

Valérie Tong Cuong a dû passer des centaines d'heures à rechercher les événements qui ont eu lieu de 1940 à 1945 dans la ville du Havre. Un travail de fourmi que j'applaudis des deux mains. 

Je ne connaissais pas l'épisode tragique des enfants envoyés en Algérie, loin de leurs parents, pour les mettre à l'abri des bombes ni celle du naufrage d'un bateau de retour d'Algérie.

Valérie Tong Cuong, au contraire de beaucoup d'auteurs qui ont écrit sur le sujet, insiste beaucoup sur le fait que ce sont majoritairement des bombes des alliés (des anglais) qui ont détruit le port, la ville et fait des centaines de morts chez les civils. 

L'auteure raconte surtout l'histoire d'une famille, celle de Joffre et Emélie, concierges d'école et de leurs enfants, et celle de la soeur d'Emelie, Muguette, son mari Louis et leurs enfants. Atteinte de tuberculose, cette dernière se verra dans l'obligation d'envoyer ses enfants en Algérie et se résoudre à, peut-être, finir sa vie sans eux. 

Tout est raconté avec tact : la maladie, la mort, l'occupation, les combats, les séparations forcées, les restrictions, la faim et ... l'amour. 

Un très très bon livre que je recommande à tout le monde.

coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Celui-ci me tente déjà depuis un moment, ce que tu en dis me conforte dans l'idée de le lire !
Répondre
G
Enorme coup de coeur aussi pour ce roman que j'ai lu pendant le premier confinement et qui aidait beaucoup à relativiser la situation que nous vivions.<br /> <br /> Un roman qui apprend beaucoup et qui émeut. Un chef d'oeuvre pour moi aussi !
Répondre
E
Une auteure que j'aime bien, alors je retiens celui-ci, merci ;)
Répondre
B
Je l'ai lu dès sa sortie et Valérie était venu nous le présenter à la librairie Passerelles de Vienne.<br /> <br /> Le terme "boche" est très employé dans cet ouvrage...<br /> <br /> Peut-être un peu trop... mais il faut, comme elle me l'a précisé, se remettre dans le contexte de cette deuxième guerre mondiale...<br /> <br /> Ce n'est en effet pas les Allemands (enfin les SS) qui ont effectué le plus de dégâts mais les alliés. <br /> <br /> Tristes toutes ces guerres... et c'est toujours les civils qui sont pris pour cible !<br /> <br /> ...
Répondre
A
Je t'avoue que je n'avais jamais fait attention à ce roman alors merci pour cette mise en avant !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité