Ce sont les attentats de Charlie Hebdo qui ont donné naissance à ce recueil de textes qui invitent les jeunes lecteurs à comprendre l'actualité souvent relayée abruptement par les médias.
Ces textes sont dédiés à un public d'adolescents, mais tout un chacun pourra y trouver son compte.
Les thèmes abordés sont le terrorisme, les prises d'otages, la condition des femmes, le radicalisme, les migrations, les préjugés qui peuvent en découler, les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies.
Tous ces textes appellent le questionnement et la réflexion et ne peuvent donc qu'être bénéfiques pour les ados. Il serait peut-être bien qu'ils lisent ce recueil en même temps que des adultes qui pourront mener leur réflexion en leur fournissant, peut-être, des informations qu'ils ne possèdent pas.
- Le premier texte n'est pas une nouvelle. C'est plutôt un témoignage. L'auteur est Abdalaziz Alhamza, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays et s'est réfugié en Europe. Il parle de l'embrigadement des enfants par Daech. Un témoignage poignant !
- J'ai été très content de retrouver la plume de Franck Andriat dans "Rouge, la neige", un texte qui peut arracher quelques larmes, écrit avec beaucoup de sensibilité. Tuer au nom de la religion est malheureusement assez courant.
- Encore un texte touchant que celui de Françoise Lalande,auteure, poétesse et essayste belge que je ne connais pas. Elle s'est inspirée d'une prise d'otages dans une épicerie casher qui a eu lieu à la porte de Vincennes en 2015 pour écrire sa nouvelle "Othman, le héros".
- Quant à Jean-Claude Bologne que je ne connais pas non plus, c'est un écrivain, romancier, journaliste, enseignant et conférencier belge.Il nous parle de "l'homme-au-dieu-inconnu" qui ne fréquente pas la mosquée, ni le samedi la synagogue, ni le dimanche l'église...
-Vincent Engel, très connu pour son roman "Retour à Montechiarro" écrit ici une longue lettre d'une mère à son fils assassin. Poignant !
- Un Noël particulier pour Fouad Laroui, professeur de littérature néerlandais d'origine marocaine dans sa nouvelle "L'eucalyptus de Noël".
- Yahia Belaskri, romancier franco-algérien, dans sa nouvelle "Le destin des hommes", envoie ses lecteurs au XIXe siècle, dans un village proche du Maroc. Il nous parle des religions et de la difficulté d'accepter la foi des autres.
- Frédérick Tristan, écrivain et poète français a remporté le Goncourt en 1983. Sa nouvelle "Paga" est emplie de poésie.
- Bernard Tirtiaux est maitre verrier. Ce n'est donc pas étonnant s'il nous raconte une histoire de vitraux dans sa nouvelle "Mater dolorosa".
- Ingrid Thobois a enseigné le français en Afghanistan. Elle se penche ici sur le problème des migrants et de leurs difficultés à fuir leur pays pour se retrouver dans un endroit où on ne veut pas d'eux !
- Grégoire Polet m'est inconnu, mais j'ai beaucoup apprécié son conte (plutôt qu'une nouvelle) qui pousse à la réflexion.
- Jean Jauniaux est un écrivain et journaliste belge. Il relate les dangers d'un monde sans culture à travers sa nouvelle "Dans la ville d'Hamelcar", une ville imaginaire dans laquelle la mémoire des hommes sur papier est dématérialisée.
-Hubert Haddad est un nouvelliste et poète français d'origine tunisienne. Son "Crime d'honneur" a été rédigé à partir d'un fait-divers dans lequel l'honneur de la famille prime.
- Le recueil se termine avec "Veyce et Ramin", texte écrit par Fariba Hachtroudi, journaliste et romancière iranienne. La condition des femmes y est relatée ainsi que la création d'un "réseau mondial de la jeunesse égalitaire".
A noter qu'un dossier pédagogique est disponible afin d'aider les professeurs dans l'analyse de ces textes très différents les uns des autres.
Un recueil conseillé à partir de 13 ans. Moi, je pense qu'il n'est pas simple pour des enfants de cet âge. Je le ferais lire à des ados un peu plus âgés et, bien sûr, les adultes, peuvent y trouver leur compte.