J'ai pris une résolution cette année : sortir des pavés de ma bibliothèque ainsi que des livres qui y trainent depuis plusieurs années. 

Ce roman appartient aux deux catégories. 

Un fragile espoir par Richell

Je ne connais pas cette auteure anglaise émigrée en Australie en 2005. "Un fragile espoir" est son premier roman sorti en 2013. Y aurait-il à peu près 10 ans qu'il m'attendait dans ma PAL? Ce n'est pas impossible ! 

Mais le voilà lu et je ne le regrette pas. 

Il s'agit d'une saga familiale, l'histoire d'une famille qui cache une terrible douleur et des secrets bien enfouis. 

Dora et sa soeur ainée Cassie sont chargées de surveiller leur petit frère Alfie pendant que leur mère, Helen, file le parfait amour avec son amant. Elle a prétendu une réunion dans l'école où elle travaille pour abandonner ses enfants. Le mari d'Helen est à son travail. 

Les filles ne sont pas heureuses de garder le petit. Elles l'emmènent sur la plage. Cassie préfère batifoler avec son amie Sam et Dora s'en va acheter des glaces laissant son petit frère à la charge des deux jeunes filles pour qui Alfie est vraiment une charge. 

Quand Dora revient avec ses glaces, le petit a disparu. Les recherches ne donnent rien. Alfie a-t-il été enlevé? S'est-il noyé dans un trou d'eau? S'est-il fracassé sur les rochers? On ne le saura jamais. 

Voilà la vie de la famille complètement bouleversée. Chacun devra vivre avec sa propre culpabilité. 

Les années passent, mais le chagrin et la culpabilité demeurent et la famille Tide finit par se déchirer. 

Pourront-ils un jour renouer les liens qui ont été rompus par la catastrophe? Une bonne dizaine d'années plus tard, il est peut-être temps de prendre un nouveau départ.

Comme la plupart des pavés que je lis, j'ai trouvé ce roman trop long, trop de détails, des longueurs parfois, des répétitions, des descriptions inutiles, mais l'ensemble se lit avec plaisir. 

Le lecteur aura sûrement beaucoup d'empathie pour la benjamine à qui on reproche la disparition du gamin alors que, finalement, elle n'y est pas pour grand-chose.