Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
6 janvier 2022

Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

Le passager sans visage par BeugletPère Noël a été généreux : il m'a offert le dernier Beuglet, un de mes auteurs favoris dans le domaine des thrillers. Merci M. 

Ce que j'aime chez Nicolas Beuglet, c'est qu'il se base toujours sur des faits réels, même si ça parait parfois impossible, innommable, incroyable, la base est véridique ! 

Comme ici, l'affaire Kentler. J'ai vérifié. L'affaire a existé, même si on n'en a pas vraiment parlé. Les journalistes ont eu l'air de se désintéresser de cet événement incroyable. 

Helmut Kentler était un sexologue allemand, diplômé de l'université de Hanovre. 

Ce médecin, mort en 2008, faisait partie d'un courant pédagogique qui estimait que les relations sexuelles d'adultes à enfants n'étaient pas préjudiciables à ces derniers. Il légitimait donc les rapports pédosexuels. 

Dans le cadre du projet Kentler, des enfants ont régulièrement été placés chez des pédophiles par les autorités allemandes en espérant que les parents d'accueil aimeraient les enfants qui leur étaient confiés et leur donneraient donc une vie meilleure que celle qu'ils avaient ! 

Ce projet est considéré comme l'un des plus grands scandales éducatifs de l'après-guerre et pourtant qui en a entendu parler? Pas moi ! 

Mais revenons au bouquin. Ceux qui ont lu le précédent "Le dernier message" se souviennent sans doute que l'inspectrice Grace Campbell avait, dans son appartement, une pièce secrète. L'auteur invite le lecteur à pénétrer dans cette pièce où il découvre que l'inspectrice a fait partie de ce projet Kentler. 

Voilà la base du bouquin. En enquêtant pour son affaire personnelle, l'inspectrice arrive à Hamelin. Ce patelin vous dit quelque chose? C'est la patrie du joueur de flûte qui a emmené 130 enfants qui n'ont jamais reparu. Ce que je pensais être un simple conte serait basé sur des faits véridiques qui se sont passés au XIVe siècle est serait déjà une affaire de pédocriminalité...

Sans qu'elle le sache, Grace est manipulée, en partie, par Gabriel, celui qu'elle pensait avoir tué dans l'épisode précédent. Pour sauver des dizaines d'enfants et pour sa vengeance personnelle, elle devra s'associer avec lui...

Je n'en dirai pas plus, mais le livre est dense, un peu tiré en longueur peut-être dans la première partie du récit. Un véritable page-turner quand même. J'attends le 3e tome avec impatience ! 

PS Il est préférable d'avoir lu "Le dernier message" avant de lire celui-ci pour une meilleure compréhension de l'histoire. 

smiley 1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
De cet auteur, je n'ai lu que "le cri" que j'avais adoré. Je pensais suivre cet auteur, et puis manque de temps et déjà trop de thrillers dans ma satanée PAL ! L'histoire de ce titre ne m'évoque rien sauf que ce genre de relation adultes /enfants a aussi existé dans certaines sectes...
Répondre
S
Je suis en train de lire L'ïle du diable que j'adore. J'ai hâte de passer à sa nouvelle trilogie !
Répondre
B
Deux livres que j'ai repérés en librairies et sur les sites. Envie de les lire, ils doivent être terribles en effet (enfin je vais voir...).<br /> <br /> Merci pour le partage de ton ressenti et doux dimanche à toi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Vraiment pas sûre de lire celui-là même si j'accroche bien au premier. La pédocriminalité est un sujet qui me hérisse trop...
Répondre
A
Il a l'air d'avoir lu la main heureuse le Père Noël. Je n'ai pas lu le premier tome mais si ça me plaît, je n'hésiterai pas à enchainer sur celui-ci...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 966
Publicité