Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
1 janvier 2023

L'heure du bilan

D'habitude, je jette un coup d'oeil dans le rétroviseur pour me rappeler les événements qui se sont déroulés pendant l'année écoulée. 

Pas envie cette année. Pas envie de reparler de cette actualité sans cesse morose. 

Je ne parlerai donc que de mes lectures. 

Comme chaque année, j'ai eu des coups de coeur, quelques abandons et j'ai découvert de nouveaux auteurs. 

J'avais lu 150 livres en 2021. J'en ai lu 130 cette année. 

J'ai lu moins? Non, je ne crois pas. Je pense que j'ai lu plus de pavés; j'ai donc augmenté le nombre de pages (que je ne compte pas, à quoi bon?) et diminué le nombre de bouquins. 

Ma PAL n'a pas diminué pour autant. J'ai acheté beaucoup de livres dans les brocantes et j'ai une amie qui m'en refile pas mal. 

Allez, c'est parti pour les coups de coeur. 

Une auteure belge que je suis depuis 6 ans (7 livres lus) :

Et les vivants autour - Poche - Barbara Abel, Livre tous les livres à la Fnac

Pas un gros coup de coeur, mais une jolie découverte, ce gros succès de Mélissa Da Costa : 

Tout le bleu du ciel - Poche - Melissa Da Costa - Achat Livre ou ebook | fnac

Pas un gros coup de coeur non plus, mais j'ai bien aimé ce roman d'un auteur que je suis depuis 6 ans (6 livres lus)

Siège 7A - broché - Sebastian Fitzek, Céline Maurice, Livre tous les livres à la Fnac

Presque tous ses romans sont des coups de coeur (11 livres lus en 8 ans) et j'en ai encore au moins 5 dans ma PAL

Arrêtez-moi, Lisa Gardner | Livre de Poche

Une habituée de mes classements (11 livres lus en 8 ans)

Chiens de sang : Giebel, Karine: Amazon.fr: Livres

Tous lus, tous aimés ! Mon auteur préféré. 

Dans les brumes de Capelans eBook : Norek, Olivier: Amazon.fr: Livres

Très belle découverte. Sans doute mon plus gros coup de coeur. 

Amazon.fr - Là où chantent les écrevisses - Owens, Delia - Livres

Très gros coup de coeur et belle découverte de l'auteure. 

Par amour, Valérie Tong Cuong | Livre de Poche

Encore un gros coup de coeur et une belle découverte de l'auteur. Un livre très dur ! 

Les yeux d'Ava - Wendall Utroi - Babelio

Même chose pour ce roman. 

Projet Anastasis - Jacques Vandroux - Babelio

Et mon recueil de nouvelles préféré. 

L'heure du leurre | Ker Éditions

Quelques flops, quelques abandons, quelques déceptions : 

Prix fémina des lycéens 2008. Je me suis arrêté à la page 70. Profond ennui ! 

Je voudrais que la nuit me prenne - Poche - Isabelle Desesquelles, Livre tous les livres à la Fnac

Sans doute pas mauvais, mais pas pour moi. 

Une colonne pour le paradis - Philippe Fiévet - Babelio

J'aime les romans "de terroir", mais celui-ci m'a laissé indifférent. Je me suis arrêté à la page 100.

Le maître d'école - Pierre Gamarra - Babelio

Un livre que j'avais vraiment envie de lire et que je n'ai pas aimé du tout ! Prix Renaudot en plus ! 

La disparition de Josef Mengele eBook door Olivier Guez - EPUB | Rakuten Kobo België

Déception pour ce titre de Marc Levy alors que j'avais adoré le premier ! 

LE CRÉPUSCULE DES FAUVES, le nouveau roman de Marc LEVY | Marclevy.com

Je n'ai lu que 60 pages de ce livre qui m'est tombé des mains

La sacrifiée du Vercors - François Médéline - Babelio

Je voulais découvrir cette auteure et je n'ai pas aimé du tout. 60 pages lues seulement !

DISPARU D UN TRAIT D ENCRE PREAUX ANNIE MEO 9782807003149 LITTERATURE POLAR BELGE - Librairie Filigranes

Grand prix du roman de l'Académie française ! Rien que ça ! J'ai lu 35 pages. Je n'ai pas pu aller plus loin. 

2084 - La fin du monde - Boualem Sansal - Babelio

Je n'ai rien compris à ce livre ! 

Le voyage d'une vie - Le Carnet et les Instants

 

Côté écriture : 

 Je n'ai pas encore trouvé d'éditeur pour le livre écrit en 21. Aucune réponse de maisons d'éditions. 

Je viens de terminer un roman basé sur une histoire vraie. Je vais donc me mettre à la recherche d'une maison d'éditions qui daignera me lire. 

La motivation n'est plus vraiment au rendez-vous. 

J'ai participé à une seule foire aux livres en 22 et je n'ai vendu aucun livre. C'est assez désespérant. Les lecteurs se tournent toujours vers des auteurs connus. 

Bonne année livresque à toutes et tous. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu as raison, c'est mieux de parler de livres que de l'actualité pour clore 2022. Beau bilan, tu lis sacrément beaucoup !<br /> <br /> Je partage tes coups de coeurs pour Valérie Tuong et pour les écrevisses, tous deux furent aussi des coups de coeur pour moi lors de leur lecture. Bon courage pour tes démarches éditoriales et quoi qu'il en soit, très bonne année 2023 à toi !
Répondre
K
Je te souhaite une joyeuse année ! J'aime bien ce bilan des top et flop !<br /> <br /> bisous ! marie khanel3
Répondre
C
Joli bilan ! Certains de tes coups de cœur l'ont été aussi pour moi...<br /> <br /> Je te souhaite une année riche en lecture mais au-delà de ça, je te souhaite aussi beaucoup de bonheurs, petits et grands, et la santé pour pouvoir en profiter.
Répondre
P
Un beau bilan, Philippe, avec des coups de cœur que je note, et dommage pour La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez et 2084 de Boualem Sansal que j'avais beaucoup aimés (malheureusement les notes de lectures ont été zappées pour le blog mais pourquoi pas des relectures). Belle année 2023 avec de belles lectures et découvertes !
Répondre
A
J'espère que tes romans trouveront un éditeur :)<br /> <br /> j'ai noté le recueil de nouvelles grâce à toi...<br /> <br /> Bon mois de janvier !
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 597
Publicité