Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
29 décembre 2021

L'heure du bilan

2020 a été une bien mauvaise année pour moi comme pour beaucoup de gens. 

2021 n'a pas été vraiment meilleur. Il suffit d'écouter les informations pour s'en persuader...ou de ne pas les écouter pour les ignorer. 

Toutes les catastrophes habituelles se sont réunies une fois encore. Il ne faut pas en vouloir à la terre, c'est souvent l'homme qui en est responsable ! 

Et le virus est toujours là nous empêchant de vivre notre vie d'avant, celle à travers laquelle nous passions sans nous rendre compte que le bonheur était là...à portée de mains. 

Un point positif à cette pandémie : je découvre la Belgique à travers des petites escapades qui font beaucoup de bien. Le Nord de la France fait aussi partie maintenant de mes balades préférées. 

Un gros point négatif à cette pandémie outre les décès, les hospitalisations, la souffrance  physique et morale, les faillites,... : ce satané virus a réussi à diviser la population. Les avis divergent sur la gestion de la crise, sur la vaccination, sur les règles qui nous sont imposées,...et les gens le font savoir de façon parfois très violente ! 

Heureusement, les livres sont là pour nous donner un peu de baume au coeur. Cette année encore, j'ai eu de gros coups de coeur, peu de livres abandonnés, j'ai rencontré de nouveaux auteurs. 

J'ai lu 150 livres cette année, ce qui est beaucoup plus que les années précédentes. Pourtant, je n'en vois pas la place dans ma PAL ! 

Une très belle rencontre cette année, un auteur que je suivrai : 

Am stram gram... - M. J. Arlidge - Babelio

Coup de coeur pour un livre que je devais lire depuis longtemps : 

Max - Sarah Cohen-Scali - Babelio

Un livre qui m'a beaucoup touché : 

Marley, un ami pour la vie - Belgique Loisirs

Parfois j'aime, parfois je n'aime pas. Pour moi, tous les romans de la romancière française la plus lue ne se valent pas. Coup de coeur cette année pour celui-ci : 

Et que ne durent que les moments doux - broché - Virginie Grimaldi - Achat Livre ou ebook | fnac

A frôlé le coup de coeur, ce livre très intéressant : 

L'Île des oubliés, Victoria Hislop, Alice Delarbre | Livre de Poche

Idem pour celui-ci : 

critique de "Où passe l'aiguille", dernier livre de Véronique Mougin - onlalu

Coup de coeur pour ce roman que je ne peux que recommander : 

Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux - Babelio

Gros coup de coeur pour ce roman d'un auteur que je veux absolument suivre : 

Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck - Editions J'ai Lu

Très belle découverte due au hasard : 

Le Garçon (LITTERATURE) (French Edition) - Kindle edition by Malte, Marcus, Malte, Marcus. Literature & Fiction Kindle eBooks @ Amazon.com.

Une histoire vraie qui m'a bouleversé : 

Je pleurais en silence - Joe Peters - Babelio

Il est très rare que j'aie un gros coup de coeur pour un recueil de nouvelles. J'ai adoré celui-ci : 

Mon préféré de Thilliez jusqu'à présent : 

Puzzle - Franck Thilliez - Babelio

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série : 

C'est arrivé la nuit - Marc Levy - Babelio

Quelques flops, quelques abandons, quelques déceptions

Je me suis arrêté à la page 50 pour ce livre qui n'est pas un roman : 

critique de "Combien ?", dernier livre de Douglas Kennedy - onlalu

Je n'ai pas aimé ce roman, mais ça ne m'a pas étonné : 

Frappe-toi le coeur, Amélie Nothomb | Livre de Poche

Pour l'instant, j'ai lu 4 romans d'Amélie Nothomb et je n'en ai aimé aucun ! Mais je n'abandonne pas...

Double flop pour Véronique Olmi : 

Le Premier Amour, Véronique Olmi | Livre de PocheCet été-là - Véronique Olmi - Babelio

Certains ont adoré. Moi, je suis passé à côté : 

Un soir de décembre, Delphine de Vigan | Livre de Poche

Un livre qui ne m'a pas donné envie de poursuivre la découverte de l'auteure, mais j'essayerai, promis : 

Un vent de cendres, Sandrine Collette | Livre de Poche

Un roman que je n'ai pas aimé du tout à cause de l'écriture. Je n'ai lu que 40 pages : 

Manger Bambi - La Noire - GALLIMARD - Site Gallimard

Une auteure que je ne lirai plus à cause de ce roman : 

Amazon.fr - Entre mes doigts coule le sable - Tal Men, Sophie - Livres

Côté écriture

Je suis un peu au point mort. J'ai fini un manuscrit que j'ai envoyé chez plusieurs éditeurs, mais je n'ai pas encore eu de réponses. 

J'ai commencé l'écriture d'un nouveau roman basé sur des faits réels, mais je ne suis pas trop motivé pour le moment. Il est donc en stand by. 

Pour l'instant, je préfère écrire des petits textes (pour mon groupe de lecture sur FB par exemple) ou des nouvelles (pour le blog Aloys).

Je n'ai toutefois pas l'intention d'abandonner totalement l'écriture. 

2022

Comme tout le monde, j'espère que 2022 ne nous réservera pas de mauvaises surprises et que nous pourrons reprendre nos activités librement, sans risques. 

J'espère aussi faire de belles rencontres livresques. Je vous en souhaite aussi. 

Bonne année 2022 : images, gif, textes avec humour ou sérieux... Tout pour des voeux parfaits

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
150 livres ?!!!<br /> <br /> Mais comment est-ce possible ?!! Ces chiffres m'épatent toujours ;-)<br /> <br /> De la liste proposée, je n'ai lu que Le Garçon, que j'avais adoré !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2022, pleine de nouvelles lectures et de pages d'écriture.
Répondre
S
Nous avons quelques coups de coeur en commun. Pour Grimaldi, j'ai le même ressenti, soit j'aime, soit j'aime pas. Si tu n'as pas lu Les possibles, peut-être qu'il te plaira.<br /> <br /> Arlidge, je dois absolument me lire la série Helen Grace, ton avis me le confirme.<br /> <br /> Quand à Olmi, j'ai essayé de lire Bakhita dont l'histoire est très touchante mais je n'ai pas du tout adhéré à son écriture.J'ai fini par abandonner le livre.
Répondre
G
>D'accord avec toi sur le climat de division qui règne avec cette pandémie, ça me stresse beaucoup.<br /> <br /> 150 livres lu, c'est ENORME !!!<br /> <br /> J'avais eu un coup de coeur aussi pour l'île des oubliés.<br /> <br /> Comme toi, je suis passée à côté d'"un soir de décembre"<br /> <br /> Et par contre, je n'ai pas aimé Puzzle !<br /> <br /> Et j'ai Un premier amour de V. Olmi dans ma PAL... A suivre !<br /> <br /> Je te souhaite la meilleure année 2022 possible !
Répondre
M
Un beau bilan tout de même, comme toi je trouve que la lecture est plus intéressante que les infos dans les médias et il vaut mieux prendre un peu de recul si possible par rapport à toutes les infos dont nous sommes envahies très souvent contradictoires en plus d'un jour à l'autre. Bonne année à toi aussi, avec la santé bien entendu mais surtout beaucoup de belles découvertes. Belle semaine
Répondre
E
Un beau bilan, j'avais bcp aimé L'île des oubliés, et Un vent de cendre est celui que j'ai préféré chez l'auteure, comme quoi les goûts. Je te souhaite une bonne année, figure toi qu'avec l'arrêt de Google reader j'avais du récupérer les blogs un peu précipitamment et je t'avais oublié, bon je n'ai pas beaucoup alimenté mon blog depuis 2 ans, la période n'est pas facile...
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité