Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un livre à l'autre
25 décembre 2021

L'orpheline du Bois des Loups

CouvertureVoici le premier roman de Marie-Bernadette Dupuy que je lis. C'est un roman du terroir. Je pense que l'auteure écrit aussi d'autres genres de livres. 

Dans un roman du terroir, on retrouve toujours les mêmes ingrédients : la terre, les paysans, les maîtres, les servantes, les viols, la guerre, les morts,...

On retrouve tous ces éléments ici. 

Marie a été placée dans un orphelinat en Corrèze. Elle a 13 ans en 1902 quand un couple charentais la retire de son couvent, non pour l'adopter pour en faire sa servante. 

Quelques années plus tard, elle apprend qu'elle est, en fait, la fille du maitre. Monsieur Cuzenac, malheureux en ménage, a rencontré une jeune femme qui deviendra la mère de l'enfant avant de mourir. 

Il faudra attendre la mort de madame Cuzenac, une femme aigrie qui n'a pas pu avoir d'enfant et qui n'a pas été heureuse de recevoir chez elle la fille de la maitresse de son mari pour que Marie soit heureuse. 

Mais la vie est parsemée d'embûches et Marie aura sa part ! 

Elle épousera Pierre, le fils des métayers, mais ne sera jamais vraiment heureuse avec lui, même s'il lui donne une famille. Marie perdra son premier fils, mais d'autres enfants viendront égayer le foyer. 

A la mort de son père naturel, Marie est chassée de chez eux par un neveu de madame Cuzenac. 

Devenue institutrice, elle se tourne vers les soeurs qui l'ont élevée et s'installe à Aubazine, en Corrèze. 

Deux guerres viendront ajouter leur lot d'épreuves, mais Marie et sa famille tenteront d'être heureux vaille que vaille. 

Un roman que j'ai trouvé un peu long, sans grandes surprises, mais qui se lit avec plaisir. Pour les amateurs du genre. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà bien longtemps que je l'ai lu
Répondre
L
J'ai souvent vu passer le nom de cette auteure mais ne l'ai jamais lue. J'aime les romans de terroir, ils ont un côté apaisant, peut-être leur proximité avec la terre ?
Répondre
M
Une petite histoire sympa.<br /> <br /> C'est gai de lire de temps en temps un livre du terroir.<br /> <br /> Belle semaine
Répondre
A
Je lis peu de romans du terroir, mais je connais l'autrice de nom...
Répondre
M
Celà fait bien longtemps que je n'ai pas l de roman du terroir, j'ai eu ma période. Je n'ai jamais lu cette aurore non plus. Dans le genre j'aime beaucoup Christian Signal
Répondre
D'un livre à l'autre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 449 894
Publicité