28 novembre 2021
Mamie Luger de Benoit Philippon

25 novembre 2021
La demi-pensionnaire de Didier Van Cauwelaert

22 novembre 2021
La bienveillance est une arme absolue de Didier Van Cauwelaert

19 novembre 2021
Le dernier battement de coeur de Simona Sparaco

17 novembre 2021
Grenailles errantes de Bruno Marée
Une fois de plus, je remercie les éditions Quadrature pour ce partenariat. Voilà un recueil de nouvelles très plaisant que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre.
Le titre est curieux et je dois dire que même avec l'explication fournie par la maison d'éditions je reste dubitatif sur sa signification. Ces grenailles peuvent peut-être être assimilées à un caillou dans un soulier, quelque chose qui empêche la vie de tourner en rond.
Des histoires simples qui pourraient se dérouler dans la vie de chacun de... [Lire la suite]
14 novembre 2021
1991 de Franck Thilliez

11 novembre 2021
L'ile des oubliés de Victoria Hislop
Quand j'entends parler de lèpre, je pense immédiatement à cette maladie impure qui sévissait au temps de Jésus. La lèpre était une punition de Dieu et les lépreux étaient enfermés dans des léproseries ou même des cimetières ! Ils étaient à jamais bannis de la société. Leurs membres pourrissaient et ils devenaient plus qu'hideux...
Eh bien, on peut dire que je trompais sur pas mal de choses et que Victoria Hislop m'a appris beaucoup de choses sur cette maladie plutôt méconnue.
Je ne savais pas que la lèpre avait été vaincue si... [Lire la suite]
09 novembre 2021
Où passe l'aiguille de Véronique Mougin
J'ai découvert Véronique Mougin il y a peu avec "Un fils à maman", un roman que j'ai abandonné en cours de lecture.
Je ne me suis pas avoué vaincu et j'ai donné une seconde chance à l'auteure avec ce roman : coup de coeur cette fois.
J'ai aimé ce livre dès le début, dès mes premiers pas dans l'univers de Tomi, un adolescent, juif, vivant dans une ville de Hongrie qui appartiendra à l'Ukraine après la guerre.
L'histoire débute en 1944. Le père de Tomi est un grand couturier et il aimerait que son fils lui succède,... [Lire la suite]
07 novembre 2021
Coeur de cristal de Frédéric Lenoir

04 novembre 2021
Le garçon de Marcus Malte
Un soir, je lis un avis sur Facebook : une lectrice annonce que "Le garçon" de Marcus Malte fait partie de son trio de tête des livres les plus aimés.
Le lendemain, tout à fait par hasard, lors d'une bourse aux livres, je tombe sur ce livre ! Ce ne pouvait qu'être un rendez-vous !
Le voilà lu. 534 pages en petits caractères ! Je ne l'ai pas lu en un jour !
Ce livre est un OVNI ! Il est inclassable, différent de tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. C'est une narration comme la plupart des romans, mais en plus... [Lire la suite]